Bien connu dans le milieu du basketball, André Archer dirigera l’équipe de basketball masculin division 3 qui fera ses débuts à l’automne.

Deux équipes de division 3 pour les Gaillards

Le Cégep de Jonquière comptera sur deux nouvelles équipes à compter de l’automne prochain. Ayant déjà des équipes en division 2, les Gaillards joindront les rangs de la division 3 en volleyball féminin et basketball masculin.

Le responsable des sports de l’institution jonquiéroise, Steeve Dufour, mentionne que les bassins de joueurs permettaient d’ajouter une deuxième équipe dans les deux disciplines. « Même à l’intérieur de nos murs, en basketball masculin, certains décidaient de ne pas aller à notre camp parce qu’on est reconnus pour avoir une équipe forte. Avec l’ajout de la division 3, déjà des étudiants ont manifesté leur désir d’être au camp », indique Steve Dufour, précisant que la nouvelle formation évoluera dans la section Nord-Est avec des équipes de Québec, mais également de l’Est-du-Québec. Les Gaillards disputeront la majorité de leurs matchs (75 %) sur la route, mais auront tout de même quelques rencontres à domicile. 

« On voulait une deuxième équipe dans le processus qu’on voulait joindre la division un dans deux ans. On n’a pas été retenus, mais on poursuit dans cette optique, car on va refaire une demande en 2019. Ça nous donne un bon bassin pour aller de l’avant avec deux équipes », explique le responsable. 

Bien connu dans le milieu du basketball, André Archer dirigera la nouvelle formation. « Que ce soit en division 2 ou en division 3, on voulait que ce soit sérieux et André répond à tous les critères », souligne-t-il, rappelant l’importance de la réussite scolaire. 

L’entraîneur Dany Émond a été nommé à la barre de la nouvelle formation volleyball division 3 au Cégep de Jonquière.

Volleyball féminin

L’idée derrière une deuxième équipe de volleyball féminin est un peu la même, à la différence que le Cégep de Jonquière a été accepté en division un récemment et fera son entrée dans le circuit provincial à l’automne 2019. À ce moment, l’équipe de division 3 fera le saut en division 2. « On ne se le cachera pas, on prépare notre arrivée en division un », convient Steve Dufour, précisant que pour la prochaine saison, la nouvelle équipe participera à quatre tournois, dont trois avec des équipes de la région de Québec, puis un autre avec des collèges du Centre-du-Québec. 

Dany Émond a été nommé entraîneur et un camp a récemment permis d’accueillir 15 filles, ce qui démontre de l’intérêt dans le milieu. La fille de Dany Émond, Myriam, a joué trois saisons avec les Gaillards. 

Il a également été adjoint de nombreuses années avec les Inuk de l’UQAC en plus d’être très impliqué au sein du Club de volleyball Saguenay. 

Couguars: du volleyball féminin en division 3

Les Couguars du Cégep de Chicoutimi joindront également la division 3 en volleyball féminin. 

«Au cours des deux dernières années, on a retranché 17 personnes. On a un bon bassin de jeunes qui veulent faire du volleyball. On trouvait ça important de leur offrir le service», fait valoir le responsable des sports et de la vie étudiante, Jean-Pierre Bolduc. Les Couguars continueront d’évoluer dans la division 2, qui compte déjà sur les équipes régionales de Jonquière, Saint-Félicien et Alma, en plus de Chibougamau et Sept-Îles. Comme la division 3 est la porte d’entrée du sport collégial, toutes les demandes sont automatiquement acceptées. 

Le budget des activités sportives ne sera pas augmenté par cet ajout parce que deux équipes ont été retirées dernièrement. À compter de l’an prochain, en raison d’une entente entre les deux collègues, le Cégep de Chicoutimi a maintenant l’exclusivité du basketball féminin, tandis que le basketball masculin est offert uniquement à Jonquière. Le soccer féminin a également été abandonné et l’équipe ne sera pas de retour à l’automne. «Ça faisait 2-3 saisons qu’on tenait le soccer féminin à bout de bras. On manquait de joueuses. C’était compliqué», de résumer Jean-Pierre Bolduc.