La compétition télévisée se déroulait sur 13 épisodes, tournés dans des lieux emblématiques de Montréal.

Deux Baieriverains couronnés

Au terme de 13 épisodes, les Baieriverains Viviane Harvey et Jonathan Tremblay ont été couronnés lors de la première édition du Bootcamp : le parcours extrême, diffusé sur les ondes de V.

« Enfin on peut le dire! », s’est exclamée la très expressive Viviane Harvey au début d’une entrevue téléphonique vendredi après-midi.

Viviane Harvey et Jonathan Tremblay ont remporté la première édition de l’émission Bootcamp: le parcours extrême.

Au départ, 12 duos se faisaient la lutte avec une élimination chaque semaine. Les tournages se sont déroulés pendant toute la période estivale dans des lieux emblématiques de Montréal, avec les quatre derniers épisodes enregistrés en deux semaines. En remportant chaque épreuve, les duos assuraient leur place à la ronde suivante. Deux équipes s’affrontaient ensuite à la structure finale et le couple perdant était éliminé.

« Quand on a passé les auditions, on ne s’attendait pas à être choisis. Quand on est arrivés à la première émission et que j’ai vu les autres participants, je me suis demandé ce qu’on faisait là. Tous les participants étaient excessivement en forme. Je me disais que si on faisait une émission, je serais contente. De l’emporter, c’est donc une immense surprise », d’exprimer Viviane Harvey qui forme un couple avec Jonathan Harvey, ce qui n’était pas le cas pour tous les duos.

Lors du dernier épisode, animé par Émily Bégin et l’ancien joueur des Alouettes, Étienne Boulay, les trois dernières équipes participaient à une première épreuve afin de se qualifier pour l’étape ultime. Une participante s’est blessée au genou, ce qui a assuré la place des Baieriverains qui ont ensuite devancé par près d’une minute Éric et Jeanne au temps cumulatif à l’imposante dernière structure pour s’assurer des grands honneurs et 10 000 $ en prix. Plus tôt, en remportant différentes épreuves, ils avaient pu enlever des difficultés et ajouter des obstacles à leurs adversaires.

« Comme je le vois, c’est qu’il y a bien des gars plus en forme que mon chum et des filles plus en forme et fortes que moi également. En terme du duo, on est vraiment le plus compétent du Québec. Notre communication nous a menés excessivement loin. Il nous manquait peut-être des petites compétences physiques à certains moments, mais on a montré que le travail d’équipe peut mener très loin », de faire valoir Viviane Harvey qui est étudiante en kinésiologie à l’UQAC.

Courses à obstacles

Depuis quelques années, Viviane Harvey et Jonathan Tremblay font leur marque sur la scène provinciale et même internationale de courses à obstacles. Les deux tourtereaux ont participé l’an dernier au Championnat du monde, faisant très bonne figure. Viviane Harvey, qui aimerait d’ici quelques années ouvrir un gym dédié à cette discipline, a pris la 11e position au trois kilomètres dans sa catégorie d’âge (18-24 ans) en plus de mériter la 21e place au cumulatif chez les élites. Jonathan Tremblay a quant à lui mérité un top-30 dans la même catégorie d’âge. En équipe, il a dû déclarer forfait en raison d’une blessure, mais sa conjointe a pris le neuvième rang, en compagnie de Vincent Larochelle et Éric Paquet, responsable du Spartan SGX du Cégep de Jonquière. Ils ont l’intention d’être encore de la partie l’an prochain à Londres.

En raison du tournage l’été dernier, Viviane Harvey et Jonathan Tremblay ont été dans l’obligation de déclarer forfait pour une importante course (ultra beast) aux États-Unis, mais ce n’est que partie remise pour l’année prochaine.

Viviane Harvey et Jonathan Tremblay ont remporté la première édition de l’émission Bootcamp: le parcours extrême.