Des vidéoconférences gratuites pour la relève du hockey

Plusieurs jeunes hockeyeurs sont restés sur leur appétit, avec la fin abrupte de leur saison et l’annulation des camps et des sessions printanières de hockey. Pour maintenir l’intérêt des jeunes tout en leur insufflant de nouvelles connaissances, l’Association de hockey mineur Saguenay diffusera gratuitement, via Facebook, des vidéoconférences préparées par les entraîneurs des différentes composantes de la structure intégrée des Élites. Le projet, d’une durée de cinq semaines à raison de deux présentations hebdomadaires, prendra son envol dès lundi prochain.

« Il se donnait habituellement des conférences avec les entraîneurs de la structure intégrée, à ce temps-ci de l’année. On avait pour objectif de garder les jeunes en lien avec le hockey. On s’est donc réuni en vidéoconférence avec eux pour savoir ceux qui souhaitaient faire une présentation. Dix d’entre eux ont donc décidé de tenir des conférences sur divers sujets », explique Dany Chouinard, DG de l’Association de hockey mineur Saguenay.

Les présentations seront diffusées tous les lundis et jeudis, à 13 h, sur la page Facebook Développement structure Élites. L’organisation mise sur des présentations accessibles pour les jeunes et le grand public. « On ne voulait pas que ce soit trop lourd. Il y aura de la vidéo et des analyses. Comme on ne veut pas que ça dure trop longtemps, on parle de présentation durant entre 20 et 30 minutes par entraîneur. On ne voulait pas que ça s’éternise et qu’un jeune de 12 ans soit devant un écran pendant une heure et demie. Il faut que ce soit court, concis et bon », résume M. Chouinard.

« Comme ce n’est pas en direct, les gens pourront donc les réécouter, souligne-t-il. Ce sera sur la page Facebook qu’on a créée (Développement structure Élites), mais on va aussi les partager sur les pages Facebook des Espoirs du Saguenay-Lac-Saint-Jean, des Élites midget AAA, des Nord-Côtiers et sur celle du Hockey mineur évidemment. »

Programmation

• L’entraîneur adjoint des Élites midget AAA, Arnaud Dubé, cassera la glace lundi prochain avec, comme sujet, les habiletés et les feintes.

• Le jeudi 30 avril, ce sera au tour d’Olivier Bouchard, entraîneur-chef des Espoirs pee-wee AAA qui parlera des défenseurs.

• Le lundi 4 mai, William Bourque, entraîneur bantam AAA Relève, traitera de la philosophie d’un joueur et d’une équipe d’exception.

• Le jeudi 7 mai, l’entraîneur des gardiens de but chez les Élites, Olivier Tremblay, partagera ses connaissances sur les cerbères.

• Le lundi 11 mai, l’entraîneur-chef des Élites, Maxime Desruisseaux, s’adressera davantage aux entraîneurs sur la manière de monter un entraînement efficace afin d’en tirer le maximum.

• Le jeudi 14 mai, l’entraîneur des Espoirs bantam AAA, Sébastien Dion, se concentrera sur le jeu rapide (« play fast »).

• Le lundi 18 mai, l’entraîneur du midget Espoir, Steeve Thériault, traitera de l’attaque au filet (converger vers le filet).

• Le 21 mai, Chrys Ferland, coordonnateur des programmes du Hockey mineur Saguenay, parlera de l’évaluation des joueurs.

• Le 25 mai, l’entraîneur bantam Relève des Nord-Côtiers, Louis-Philippe Canuel, traitera des détails importants en situation de match.

• Le 28 mai, le préparateur physique des Saguenéens de Chicoutimi, Gino Roberge, abordera l’importance de la préparation physique au hockey et l’entraînement optimal.

La session de présentations se terminera par la thématique sur l’évaluation des joueurs et les camps de sélection.