Léandre Bouchard a tenu tête aux ténors du circuit de la Coupe du monde, vendredi, au Mont-Sainte-Anne.

Des top-20 pour Bouchard et Fleury à la Coupe du monde

Les athlètes d’Alma inscrits au « short track » de la Coupe du monde de vélo de montagne ont réussi des bons coups, vendredi, au Mont-Sainte-Anne. Rébecca Beaumont, Catherine Fleury et Léandre Bouchard ont peut-être échoué dans leur tentative de se faufiler sur les deux premières lignes de départ au cross-country olympique de dimanche, mais ils ont démontré qu’ils pouvaient tenir tête à l’élite mondiale.

Chez les femmes, Catherine Fleury a terminé 18e, à cinq secondes de la 16e et dernière place donnant droit à une place directe sur la deuxième ligne de départ au cross-country. Rébecca Beaumont a également bien fait avec une 28e position.

« Un top-20, c’est son meilleur résultat sur la scène internationale chez les femmes élites, a fait remarquer son entraîneur Jude Dufour. Elle est en forme et a démontré de belles qualités de vitesse. »

L’entraîneur-chef du club Cyclone d’Alma a aussi signalé que Rébecca Beaumont était bien satisfaite de sa 28e position.

Du côté des hommes, Léandre Bouchard a été le meilleur Canadien avec sa 20e place. Il s’est même permis de terminer devant le Suisse Nino Schurter, triple médaillé olympique et 29 fois champion en Coupe du monde. C’est l’Australien Samuel Gaze qui s’est imposé.

Léandre a roulé avec de grosses pointures internationales, a soulevé Jude Dufour. Il s’agit de son meilleur résultat international cette année. Deux Almatois dans le top-20 sur une course internationale, c’est, à mon avis, du jamais-vu. »

« Bien content de ma première expérience en short track sur la Coupe du monde, a partagé Léandre Bouchard sur les réseaux sociaux. Un effort intense et très rapide ! Je suis resté longtemps dans le groupe de tête, tout près du top-16. Finalement, j’ai franchi la ligne 20e ! C’est de bon augure pour dimanche ! »

Dimanche, les cyclistes ont rendez-vous pour le cross-country olympique. En plus des Almatois Beaumont, Fleury et Bouchard chez les élites, la Chicoutimienne Anne-Julie Tremblay, le Félicinois Victor Verreault et le natif de Chibougamau Anthony Bergeron seront tous en action chez les moins de 23 ans.

ANTOINE DUCHESNE EN POLOGNE

Le cycliste Antoine Duchesne a conclu sa participation au Tour de Pologne à la 78e position au classement général, à 32min45sec du vainqueur Michal Kwiatkowski. Le coéquipier de Duchesne chez la Groupama-FDJ, Thibaut Pinot, est monté sur la troisième marche du podium. Vendredi, lors de la septième et dernière étape, le Chicoutimien a pris la 68e place. Antoine Duchesne, qui a signé un nouveau contrat de deux saisons avec son équipe française durant le Tour de Pologne, se prépare maintenant à prendre part à la Vuelta (Tour d’Espagne), du 25 août au 16 septembre. Il s’agira du troisième grand tour pour lui, après des participations au Tour de France l’an dernier et à la Vuelta, en 2015.