Un partenariat permettant à des jeunes de l’École primaire Saint-Joseph d’Hébertville depuis 2014 de profiter des pentes du Mont Lac-Vert sera étendu à six autres écoles du secteur sud de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, et ce, pour une période de trois ans.

Des sorties de glisse pour les élèves de sept écoles primaires au Mont Lac-Vert

Les élèves de la 3e à la 5e année du primaire des sept écoles du secteur sud de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean (CSLSJ) pourront profiter des pentes du Mont Lac-Vert à raison de trois sorties par école par année du programme de glisse. L’entente entre la CSLSJ et le centre de sports hivernaux est d’une durée de trois ans.

« Depuis 2014, l’école Saint-Joseph d’Hébertville, en partenariat avec la municipalité d’Hébertville et le Mont Lac-Vert, offre aux jeunes de la 3e à la 5e année des séances d’initiation aux sports de glisse. Ayant pour objectif de faire bouger les jeunes, le programme connaît un franc succès et les écoles avoisinantes ont sollicité la possibilité de bénéficier elles aussi de ce programme », a commenté par voix de communiqué le directeur des écoles primaire et secondaire d’Hébertville, René Simard.

Sandra Fortin, directrice du Mont Lac-Vert

Depuis l’implantation du programme à l’école Saint-Joseph d’Hébertville, une augmentation de la pratique des sports de glisse et une hausse du pourcentage de jeunes qui possèdent leur équipement ont été constatées par les différents intervenants.

« Implanter ce programme dans toutes les écoles demande l’appui de plusieurs partenaires. Le défi : former et embaucher des moniteurs et acquérir l’inventaire nécessaire pour équiper tous les jeunes. L’union de nos forces et l’obtention de l’appui de chaque partenaire sont les clés de la réussite de ce projet », a déclaré la directrice du Mont Lac-Vert, Sandra Fortin.

La municipalité d’Hébertville, la Caisse Desjardins des Cinq-Cantons, le Mont Lac-Vert, le Groupe Autocar Jeannois, les municipalités du secteur sud et la CSLSJ ont travaillé de concert pour offrir gratuitement ces sorties aux jeunes. La Caisse Desjardins a financé un montant de 10 000 $ pour l’implantation du programme dans les sept écoles.

Le directeur général de la Caisse Desjardins des Cinq-Cantons, Sylvain Lemay, a souligné le fait « qu’au-delà des sommes investies, Desjardins veut jouer un rôle actif dans la réussite scolaire des jeunes et se joindre à vous, parents, professeurs et autres intervenants du milieu scolaire, pour les encourager. Ce projet innovateur contribue à soutenir la persévérance scolaire en permettant à nos jeunes de vivre une autre activité scolaire à l’extérieur de l’école, tout en leur instaurant de saines habitudes de vie. C’est une grande fierté pour Desjardins d’y être associée ».