Anne-Julie Tremblay a obtenu le meilleur classement chez les élites femmes avec une cinquième position.

Des résultats prometteurs

La saison de vélo de montagne commençait pour de bon sur le circuit le plus relevé au pays, dimanche, avec la première tranche de la Coupe Canada, à Mont-Tremblant. Plusieurs vététistes du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont officiellement lancé leur saison en signant des performances baromètres en vue des prochaines compétitions.

Chez les élites femmes, Anne-Julie Tremblay a réussi à terminer en cinquième position, suivie de Catherine Fleury, huitième. Il s’agissait d’une première course pour les deux porte-couleurs du club Cyclone d’Alma.

« C’était un parcours assez sélectif pour un début de saison. Ce sont des performances correctes, mais on pense que ça va aller en s’améliorant au fil du temps », a résumé l’entraîneur-chef du club Cyclone, Jude Dufour, en parlant de façon globale des performances des régionaux. Il était présent à Tremblant en compagnie de son équipe.

Noémie Tremblay, toujours d’âge pour faire partie du peloton des moins de 23 ans, a pris la 19e place au total. Dans le volet masculin, William Maltais-Pilote a terminé 28e au classement général, mais il est lui aussi âgé de moins de 23 ans.

Chez les juniors experts, Laurence Lévesque a fini 12e, et Sabrina Lindsay a obtenu la 17e position. Le calibre était particulièrement relevé dans la classe junior puisque la course faisait partie du World Series et regroupait plusieurs Américains.

Dans la catégorie cadet expert chez les garçons, Samuel Potvin a été victime d’un bris mécanique alors qu’il pointait en 18e place, et Jacob Labrecque a tenu son bout en terminant 17e.

Alexandra Tremblay a obtenu la 15e position chez les cadettes.

La catégorie minime comptait sur un imposant peloton. Plusieurs membres du club Cyclones étaient en action. Alexis Mailloux (14e), Étienne Girard (17e), Marilie Godin (22e), Alex Harvey (42e) et Marc-Antoine Harvey (44e) ont tiré leur épingle du jeu dans un groupe relevé.

Chez les experts 30-39 ans, l’entraîneur associé de Jude Dufour, Alexandre Villeneuve-Gagné, a fini cinquième.

Finalement, Denis Caouette a terminé quatrième chez les 60 ans et plus, et Mario Côté a fini 12e chez les 50-59 ans experts.

La deuxième tranche de la Coupe Canada aura lieu dès la fin de semaine prochaine, à Baie-Saint-Paul.

Actif en Europe pour les deux premières coupes du monde de la saison, Léandre Bouchard sera présent pour accumuler de précieux points UCI.