Le golf a connu une légère hausse de popularité au cours des trois dernières années au Club de golf de Chicoutimi.

Des offres pour les juniors dans les clubs

Une place importante sera de nouveau réservée pour les golfeurs d’âge junior, cet été, dans les différents clubs de golf du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Une première journée portes ouvertes est d’ailleurs offerte, dimanche, au Club de golf Saguenay d’Arvida, en plus des différentes activités organisées tout au long de la saison.

L’enseignant des cours pour les juniors à Arvida, Sébastien Dion, invite les golfeuses et golfeurs de 7 à 18 ans à venir frapper gratuitement des balles, dimanche, de 13 h à 15 h 30. Il sera aussi possible pour ces jeunes de jouer une ronde de golf avec un invité de leur choix.

Dans le cas des cours juniors, ils débutent le 26 mai.

Toute demande d’information peut être acheminée via la page Facebook du Club de golf Saguenay d’Arvida, ou encore en téléphonant au club.

« Je suis vraiment content de la façon dont la direction du club prend la situation en charge, en offrant des possibilités aux joueurs d’âge junior, a fait valoir Sébastien Dion. Le club est vraiment à jour, dans le sens qu’on fait des efforts pour attirer les jeunes à jouer au golf. Le sport est plus accessible que jamais, et c’est maintenant possible de le pratiquer à moindre coût. »

Au Club de golf Chicoutimi, l’offre est passablement étoffée. Le professionnel en titre à Chicoutimi et entraîneur régional pour les juniors, Jonathan Moreau, a expliqué que les opportunités de pratiquer le golf étaient adaptées aux besoins de chacun. Par exemple, des cours gratuits sont offerts aux membres tous les lundis, tandis qu’il en coûte 100 $ pour les non-membres.

La Ligue Tim Hortons est également offerte tous les jeudis. Les jeunes auront droit à des muffins le matin et des Timbits en après-midi, en plus d’avoir droit à une clinique de golf avant le début de la ronde.

Cette année, des camps de jour seront offerts, en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Les jeunes inscrits auront droit à un avant-midi de golf, puis ils seront pris en charge l’après-midi pour pratiquer différents sports.

Une journée portes ouvertes, en collaboration avec l’Association de hockey mineur de Saguenay, est organisée le 1er juin pour tous les jeunes hockeyeurs.

« Depuis trois ans, on voit une certaine progression du nombre d’abonnements chez les juniors », a fait remarquer Jonathan Moreau, qui s’occupe d’accompagner les jeunes sur le circuit régional junior. Chaque tournoi regroupe environ une cinquantaine de joueurs, et un volet participation a été mis de l’avant pour ceux et celles qui sont moins à l’aise à l’idée de jouer dans un environnement plus compétitif.

Au Ricochet, le professionnel en titre, André Nols, va recevoir les jeunes d’âge junior à partir du 24 juin pour les camps de jour. D’une durée d’une semaine, entre 9 h et midi, les golfeurs sont pris en charge pendant l’avant-midi en pratiquant différents éléments de leur jeu.

« Nos installations pour enseigner tous les aspects du golf sont excellentes », a affirmé André Nols. L’inscription se fait en contactant directement M. Nols, au 418 540-4267.

Au Lac aussi

Les clubs de golf du Lac-Saint-Jean laissent beaucoup de place aux joueurs d’âge junior. C’est notamment le cas au Club de golf de Saint-Prime et au Club de golf Lac-Saint-Jean de Saint-Gédéon, où les professionnels en titre respectifs, Jonathan Lambert et Keven Fortin-Simard, sont très actifs auprès de la relève.