Des nouveautés au Centre Do-Mi-Ski

Skibus, nouveaux modules pour le parc à ski, nouvelle piste et acquisition de fatbikes font partie des nouveautés cette année au Centre de plein air Do-Mi-Ski de Dolbeau-Mistassini.

Avec la construction d’un nouveau pont enjambant la rivière Mistassini, des tonnes de sable et de pierre ont dû être déplacées. Et le Do-Mi-Ski en a profité pour utiliser le matériel pour aménager une nouvelle piste de ski familiale, explique Dave Lamontagne, coordonnateur sportif du centre de plein air, qui supervise également les activités du Centre civique et du club de golf local. « Il nous manquait une piste plus familiale et pour répondre à ce besoin, nous avons utilisé les matériaux excavés pour le projet de construction du pont pour faire une nouvelle piste », dit-il.

De plus, le centre a rénové son système d’éclairage en misant sur des lampes DEL, qui utilisent moins d’énergie.

Cette année, le Centre Do-Mi-Ski investit également 10 500 $ pour l’achat de trois modules, lesquels seront ajoutés dans le parc à neige. Les adeptes des sauts pourront donc profiter d’un wall ride (un mur à saut), d’un jib tank (un module de glisse sur un tube) et d’un battleship (un module de glisse en forme de boîte avec des pentes), soutient le coordonnateur. « Ces modules ont été choisis par les utilisateurs en faisant un sondage sur Facebook et ils viendront grandement améliorer le parc à ski », dit-il, ajoutant que ces nouveaux équipements devraient être livrés la semaine prochaine.

Nouveau service de skibus

Pour augmenter l’achalandage et mieux desservir la population des environs, le seul centre de ski de la MRC de Maria-Chapdelaine a également paraphé une entente avec Maria Express, l’organisme responsable du transport en commun, pour mettre sur pied un service de skibus.

Ainsi, tous les samedis jusqu’au 28 mars, deux autobus parcourront le territoire pour amener les skieurs de Girardville, Saint-Thomas-Didyme, Saint-Edmond-Les-Plaines, Normandin et Albanel, puis de Notre-Dame-de-Lorette, Saint-Eugène-d’Argentenay, Saint-Stanislas, Sainte-Jeanne-d’Arc, Saint-Augustin et Péribonka vers le Do-Mi-Ski, moyennant un montant de cinq dollars pour l’aller-retour. Les personnes intéressées doivent réserver leur place le vendredi auprès de Maria Express, au 418 276-7419.

« On veut rendre le centre accessible à toute la population de la MRC », remarque Dave Lamontagne. Avec l’engouement ressenti sur les réseaux sociaux, d’intéressantes répercussions sont à prévoir pour ce projet pilote, mais les retombées réelles devraient se faire sentir à plus long terme, note ce dernier, car il faut créer l’habitude auprès des adeptes.

De plus, le centre a aussi fait l’acquisition de deux fatbikes destinés à la location. Un service fort populaire, car les vélos sont presque toujours loués, et il faut réserver pour s’assurer d’en avoir un, note Dave Lamontagne. Ces vélos permettent de profiter des 18 km de sentiers conçus pour la pratique du fatbike et du ski de fond. Le centre multiactivité offre aussi 15 km de sentier de raquettes et un secteur de glissade en tube.