La Véloroute des Bleuets demeure fermée jusqu'à nouvel ordre. Cette passerelle située à Sainte-Monique est actuellement menacée.

Des maux de tête pour les organisateurs du Tour

La fermeture de la Véloroute en raison de la crue des eaux a causé quelques maux de tête à l'organisation du Tour des jeunes Desjardins qui donnera le coup d'envoi de sa 7e édition dimanche.
En effet, François Carrier et son équipe ont dû se virer de bord rapidement pour concocter et soumettre un nouveau tracé au ministère des Transports afin de s'assurer que l'événement soit maintenu et sécuritaire. Un défi qui a été relevé en moins de 24 heures !
« Ça fait une semaine qu'on parle avec les gens de la Véloroute parce que nous sommes la première activité tenue après l'ouverture de la Véloroute et nous en profitons pour nous informer de l'état du circuit, explique François Carrier, qui supervise l'événement. On s'attendait à ce qu'ils ferment la Véloroute, mais ils nous ont annoncé sa fermeture que (jeudi) à 13 h. Deux heures et demie plus tard, on a eu le feu vert du ministère pour monter notre document (pour un nouveau parcours) et les gens du ministère l'ont accepté cet après-midi (vendredi). »
La mission n'était pas simple puisque la portion de trajet à changer représentait entre 60 à 70 % du parcours. Les portions prévues sur la Véloroute ont été transférées sur la 169. Les automobilistes et camionneurs qui emprunteront cette route de dimanche à mardi sont d'ailleurs invités à se montrer courtois, prudents et patients envers le peloton de 250 participants (accompagnateurs inclus).
Avec un tel changement de parcours, les préparatifs ont évidemment pris un peu de retard. « Nous avons une planification avec nos bénévoles qui est toujours la même depuis les dernières années et on a environ six heures de retard sur l'échéancier, estime M. Carrier. Au cours des derniers jours, Louis Tremblay et moi, nous avons discuté avec la Véloroute, la direction de l'école (PWD) et la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean.
« Nous avons monté un document pour le ministère des Transports et ce dernier vient de nous confirmer à 13 h 15 (vendredi) que le tracé et les mesures de sécurité étaient acceptés, relate-t-il. À l'avant du peloton, nous aurons une voiture avec gyrophares avertissant qu'il s'agit de cyclistes et un autobus jaune qui va fermer le peloton. Les cyclistes sont bien avisés qu'ils doivent rouler à l'intérieur de la ligue blanche. Les récalcitrants seront considérés comme blessés ou avec un bris mécanique, de sorte qu'ils seront envoyés dans l'autobus. Ils pourront sortir à l'étape suivante, mais s'ils récidivent, ils retourneront dans l'autobus. »
Dimanche matin, avant le départ, tous les adultes accompagnateurs seront rencontrés à nouveau afin de recevoir des directives supplémentaires pour l'encadrement de leurs élèves.
À noter que le peloton roulera en moyenne 90 km par jour pendant chacune des deux premières journées et 70 km pour la dernière. Il y aura de l'assistance policière et des motos sur certaines portions de la 169.