Des jeunes courront 1000 km à relais

Les élèves de l’école secondaire Des Chutes n’ont pas froid aux yeux! Une cinquantaine d’entre eux parcourront l’équivalent de la distance entre Dolbeau-Mistassini et Montréal dans le cadre du Grand défi des Chutes, une course à relais où chacun courra un minimum de 20 kilomètres pendant 24 heures pour un total collectif d’environ 1000 kilomètres.

Cet ambitieux challenge débutera vendredi, à midi, par une grande kermesse. Tous les élèves et les membres du personnel se réuniront sur la piste d’athlétisme pour le premier kilomètre. Puis les 55 participants inscrits débuteront officiellement leur course à relais, durant laquelle ils seront jumelés en équipes de cinq. Chaque participant recevra un T-shirt à l’effigie de l’événement. Il y aura de l’animation et le tirage de prix de participation.

Entre deux courses, les participants pourront se reposer dans les dortoirs (un pour les filles et un pour les garçons), passer du temps à l’agora ou encore au café étudiant où il y aura des films et de la musique pendant 24 heures. Les jeunes auront également accès aux douches du gymnase. Les repas et collations seront fournis par l’école pour toute la durée du Grand défi. Pour participer, chaque élève devait se faire commanditer un minimum de 100 $, soit 5 $ par kilomètre pour un total de 20 kilomètres. Tous les fonds recueillis serviront aux activités étudiantes.

Parrain inspirant
Pour relever un pari de cette ampleur, les élèves pourront compter sur un parrain d’honneur d’envergure en l’aventurier Frédéric Dion. Ce dernier saura certes les inspirer avec sa conférence.

En effet, Frédéric Dion a réalisé plusieurs exploits comme de passer dix jours dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon sans eau, sans nourriture ni GPS; traverser l’Antarctique en ski en solitaire; courir 33 marathons en sept semaines et naviguer des milliers de kilomètres sur l’océan.

D’ailleurs, Frédéric Dion joindra l’utile à l’agréable. Comme il est présentement en période d’entraînement pour participer à un Ironman, il courra avec les jeunes pendant le Grand défi des Chutes et saura certainement leur prodiguer de petits conseils fort utiles.

À l’école secondaire des Chutes de Dolbeau-Mistassini, les jeunes ne manquent pas d’ambition. Une cinquantaine d’entre eux prendront part au Grand défi des Chutes, une course à relais de 1000 km en 24 heures qui s’amorcera vendredi pour se terminer samedi.

+ Dix écoles de la région participent

Quelque 400 jeunes provenant de 10 écoles secondaires de la région prendront part à La Course chapeautée par le Grand défi Pierre Lavoie (GDPL), samedi et dimanche, devenant ainsi autant d’ambassadeurs des saines habitudes de vie et un modèle pour la société. 

Les jeunes proviennent des écoles secondaires Jean-Gauthier d’Alma, Quatre-Vents de Saint-Félicien et de la polyvalente Jean-Dolbeau pour le Lac-Saint-Jean, ainsi que des écoles suivantes au Saguenay: École polyvalente Arvida, écoles secondaires de Jonquière et de Kénogami, Odyssée Lafontaine/Dominique-Racine, les écoles secondaires Charles-Gravel de Chicoutimi et Grandes marées de La Baie ainsi que du Séminaire de Chicoutimi.

Le coup d’envoi de La Course aura lieu sur la Colline parlementaire à Québec à compter de 8 h 15 pour le 2 km et à 9 h 15 pour le départ vers Montréal. Au total, la 7e édition devrait réunir plus de 5800 participants provenant de plus de 145 établissements d’enseignement secondaire, collégial et universitaire. Ces derniers se relayeront jour et nuit sur une distance d’environ 270 kilomètres entre Québec et Montréal. Les premiers coureurs sont attendus vers 16 h, dimanche, au Stade olympique de Montréal, où une grande fête est organisée.