Arno Blacquière

Des doublés aux Championnats canadiens de judo

Plusieurs athlètes de la région ont brillé de tous leurs feux aux Championnats canadiens de judo tenus à Calgary, plusieurs étant montés sur le podium dans deux catégories différentes.

Déjà médaillé d’or chez les moins de 18 ans, Arno Blacquière du club Judokas Jonquière a fait coup double en raflant l’or également chez les moins de 21 ans. En finale, il a vaincu un autre Québécois, Justin Tremblay, du club Seikidokan de Trois-Rivières, un résultat plutôt impressionnant pour un athlète qui est âgé de seulement 16 ans.

« J’ai toujours de l’énergie pour ça et c’est plaisant ! Je me suis entraîné fort pour ce tournoi, pris part à quelques camps préparatoires en plus de faire des compétitions en Europe. Tout cela fait en sorte que je me suis beaucoup amélioré. J’ai combattu au meilleur de mes capacités », a-t-il déclaré à Judo Québec. 

Cette victoire lui assure une participation aux Championnats panaméricains des moins de 18 ans et de moins de 21 ans qui auront lieu en Argentine au début juillet. 

Toujours chez les U21, François Gauthier-Drapeau (Seiko Alma) a été sacré champion canadien junior des 81 kg. Lui aussi a répété son exploit le lendemain en remportant l’or chez les seniors pour le doublé. 

Olivier Gagnon (Judokas Jonquière) a remporté l’or chez les U16, sa vraie catégorie d’âge.  

Chez les U21, mais du côté féminin, la Dolmissoise Marie Besson (-52 kg) a été la seule Québécoise à remporter l’or en vainquant sa principale adversaire, l’Albertaine Taeya Koliaska. 

Le dimanche, chez les seniors cette fois, Besson a aussi réussi à récolter une deuxième médaille d’or en ayant à nouveau le meilleur face à Koliaska. 

L’Almatoise Anne Martin (Seïko) s’est également retrouvée à deux reprises sur le podium. Chez les U21, elle a remporté la médaille de bronze chez les 63 kilos, pour ensuite remporter l’argent chez les seniors.

Autres médaillés

D’autres judokas de la région se sont distingués. Ainsi, chez les U16, Mathilde Simard-Lejeune (Alma) a remporté la médaille d’argent chez les moins 48 kilos. Marc-Alexandre Guérin (-46 kilos) et Victor Dessureault (-60 kilos), tous deux des Judokas Jonquière, ont remporté le bronze. Félix Côté (Albatros de Dolbeau-Mistassini) a remporté le bronze chez les +73 kilos.

Enfin, chez les seniors, Roxanne Émond (Ju Shin Kan de Laterrière) a remporté la médaille de bronze chez les 63 kilos.