Desbiens a dévoilé, en conférence de presse, la programmation et le président d’honneur du Festival Desbiens Extrême qui se tiendra à la mi-septembre. Ci-haut : Philippe Harvey (microbrasserie Beemer), Marc Asselin (maire d’Alma), Nicolas Martel (maire de Desbiens), Denis Lebel (président d’honneur du 48e Championnat du monde de pétanque), Robert Doré (producteur de Québec Issime) et André Fortin (maire de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix).

Denis Lebel président d’honneur du Championnat du monde de pétanque

L’ancien député fédéral de Roberval–Lac-Saint-Jean Denis Lebel agira comme président d’honneur du 48e Championnat du monde de pétanque qui aura lieu à Desbiens, du 13 au 16 septembre.

L’information a été dévoilée en conférence de presse, mardi, à Desbiens. Le maire de l’endroit, Nicolas Martel, a également profité de l’occasion pour annoncer les grandes lignes de la programmation du Festival Desbiens Extrême, qui a été décalé aux mêmes dates que le Championnat mondial pour l’occasion.

Pour M. Martel, « de pouvoir compter sur Denis Lebel comme président d’honneur pour le 48e Championnat du monde de pétanque est une grande fierté pour l’ensemble des citoyens de chez nous. M. Lebel est le meilleur ambassadeur que nous puissions espérer », a indiqué le maire Martel.

Ce dernier a rappelé que l’ancien politicien de Roberval s’est toujours beaucoup impliqué dans les divers projets et activités de la région, et ce, depuis de nombreuses années.

Le comité organisateur du Festival Desbiens Extrême, en collaboration avec le Regroupement régional de pétanque du Lac-Saint-Jean (RRPLSJ), a voulu donner une saveur toute québécoise à la programmation qui viendra bonifier les mondiaux. La mission a été confiée au producteur de Québec Issime, Robert Doré, qui devient partenaire majeur de l’événement. Ce dernier misera sur la présentation des revues musicales De Céline Dion à la Bolduc, Party International et Cowboy de Québec Issime. Ces trois spectacles offriront un beau survol de la culture québécoise en musique et en chansons.

Les municipalités d’Alma et de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix ont démontré une belle solidarité en se joignant à Desbiens, comme partenaires pour la présentation de ces spectacles. Chacune des municipalités y est allée d’une contribution de 5000 $.

Évidemment, comme la tenue d’un championnat du monde de pétanque n’est pas courante, la microbrasserie Beemer a créé une bière spécialement pour le mondial. Partenaire du festival, la microbrasserie Beemer mettra en vente ce produit en édition limitée durant le festival.

Le comité organisateur du Championnat du monde de pétanque à Desbiens a reçu une aide financière de 115 000 $ du gouvernement du Québec, afin que les quelque 500 participants et accompagnateurs provenant des 48 pays gardent un excellent souvenir de leur séjour au Lac-Saint-Jean et en deviennent autant d’ambassadeurs.