Le comité organisateur de la nouvelle édition du Défi santé de l’UQAC comprend notamment les étudiants Marvin Subryan, Malo Capitaine, Maxime Larose et Benjamin Lebrasseur.

Défi santé: les écoles secondaires à l’assaut du titre

Le Défi santé, organisé par les étudiants du baccalauréat en éducation physique de l’UQAC, revient pour une 16e année. Le 30 novembre, 120 jeunes de secondaire 1 et 2 de huit écoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean batailleront pour le titre de champion, détenu par le Pavillon Wilbrod-Dufour.

Les principaux organisateurs ont dévoilé les détails de l’événement, jeudi, lors d’une conférence de presse. Le comité est composé d’étudiants de l’UQAC, et ce, depuis la naissance du projet, qui se transmet de cohorte en cohorte. L’un des étudiants, Maxime Larose, a précisé que le Défi santé était l’un des seuls du genre au Québec.

Au cours de la journée, les 12 équipes de 10 jeunes vont participer à différentes activités, alliant le sport et le plaisir. Au total, 14 défis ont été créés, tous sur la thématique de la santé.

« Ce sont des défis qui ne sont pas reliés à des sports en particulier, c’est-à-dire que ce sont surtout des jeux ludiques à caractère sportif », a expliqué Dave McMullen, chargé de cours à l’UQAC au département de l’éducation physique et à la santé.

Une cinquantaine de prix de présence seront tirés parmi les participants, et chaque jeune recevra une trousse avant le début de la journée. Le comité organisateur bénéficie d’un budget d’environ 9000 $, en plus de compter sur l’appui de plusieurs partenaires.

Si le Pavillon Wilbrod-Dufour est l’école championne en titre, c’est le Séminaire de Chicoutimi qui compte le plus de bannières avec six. À noter que pour la 16e édition du Défi santé, 53 pour cent des participants proviennent des écoles secondaires du Lac-Saint-Jean.