Plus de 900 jeunes ont participé au défi Plouf, à la plage municipale de Roberval.

Défi Plouf: un record de participation

Nage en eau libre, course des couleurs dans les jeux gonflables, zumba, défi actif, plus de 900 jeunes, de 5 à 12 ans, en provenance de 12 camps de vacances de la région, ont participé aux différentes activités organisées dans le cadre du défi Plouf, mardi, et 125 d’entre eux en ont profité pour vivre une expérience de nage en eau libre.

Les vents soufflent à 40 km/h, et des vagues de plus de 50 cm déferlent sur plage municipale de Roberval, à la pointe Scott. Malgré les conditions plus difficiles pour la nage, 125 jeunes ont tout de même voulu tester leurs aptitudes de nage en eau libre, en participant aux compétitions amicales de 25, 50, ou 100 mètres. Pour une première fois, quatre nageurs ont même franchi 500 mètres en eau libre.

« On veut permettre aux jeunes de s’initier à la nage en eau libre en vivant une belle expérience de course amicale », explique Marie-Claude Fortin, responsable des activités populaires de la Traversée du lac Saint-Jean. Et tout est mis en place pour que les jeunes se sentent à l’aise. « Les jeunes peuvent porter une veste de flottaison et être accompagnés d’un parent, s’ils le souhaitent », ajoute cette dernière. De plus, les nageurs sont accompagnés de plusieurs sauveteurs et peuvent poser le pied au sol pour se reposer.

Angèle et Blondine Castonguay ont participé au défi Plouf, respectivement à l’épreuve du 25 mètres et du 50 mètres.

« J’ai essayé de toucher au fond le moins possible et de garder la tête hors de l’eau », souligne Blondine Castonguay, huit ans, qui a pris quelques bouillons pendant sa course de 50 mètres.

Sa soeur, Angèle, 10 ans, a pour sa part franchi 100 mètres à la nage à sa deuxième participation au défi Plouf. « C’était très amusant, même s’il y avait beaucoup de vagues », a ajouté la nageuse, qui compte revenir l’an prochain.

Marie-Ève Lemieux, mère de Zachary, sept ans, et de Nathan Launière, cinq ans, qui ont nagé 25 mètres, a également apprécié l’événement. « On suit les activités de la traversée pendant toute la semaine, et c’est une belle activité pour les initier à la nage en eau libre », a-t-elle commenté.

Une douzaine de camps de vacances (Alma, L’Ascension, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Roberval, Saint-Prime, Saint-Félicien, entre autres) ont participé aux activités organisées dans le cadre du défi Plouf, permettant de battre le record de participation de l’an dernier, alors que 560 jeunes étaient présents.

Nathan et Zachary Launière entourent leur maman, Marie-Ève Lemieux, qui a apprécié l’activité d’initiation à la nage en eau libre.

En plus de l’initiation à la nage à l’eau libre, une course de 500 mètres à travers cinq jeux gonflables, où les jeunes étaient aspergés de poudre colorée, une danse zumba sur la plage et un défi « grouilleux » ont aussi été organisés.

Initié par Domaine-du-Roy en forme, en 2013, le défi Plouf est désormais organisé par la Traversée du lac Saint-Jean, en collaboration avec la Clinique de physiothérapie de Roberval et le service des loisirs de la municipalité.