« Voir le bonheur des gens arriver à la fin, c’est indescriptible », de dire la responsable des communications, Janick Raymond.

Défi Lac-Saint-Jean: de retour pour une 3e édition

Le Défi Lac-Saint-Jean sera de retour pour une troisième année, du 17 au 19 juillet. Une fois de plus, des dizaines d’athlètes pourront parcourir la région du lac Saint-Jean à la nage, en vélo et à la course, le tout réparti sur trois jours.

« C’est dans un environnement exceptionnel et dans un cadre sécuritaire que la cinquantaine de participants de l’édition 2020 viendront des quatre coins du Québec pour ce long week-end dans la belle région du lac Saint-Jean », commente la responsable des communications du Défi Lac-Saint-Jean, Janick Raymond.

L’événement est ouvert aux athlètes de tous les niveaux. « C’est un défi de nouveau genre. Quand on l’a créé, on voulait rendre le triathlon de longue distance accessible à tous. Les gens associent souvent le triathlon aux grands athlètes, mais en réalité, ce sont trois sports que l’ont fait un après l’autre. On offre un événement qui est basé sur le plaisir et le dépassement de soi, pas sur la performance », ajoute Mme Raymond.

En effet, les courses ne sont pas chronométrées afin de ne pas amener de pression de performance. « Chacun va à la vitesse qui lui convient et est jumelé à un groupe de son niveau, ce qui est très motivant et encourageant. Les gens se poussent entre eux et quand tu vois ça, tu ne veux pas lâcher, c’est un accomplissement à faire en équipe », explique Mme Raymond.

Trois jours, trois sports

Les étapes seront réparties sur trois jours. La première journée, les athlètes se lanceront dans les eaux du Piékouagami pour l’épreuve de la Traversée du lac Saint-Jean, un parcours de 32 kilomètres à la nage. Cette étape pourra être réalisée en équipe de relais. Les participants partiront de Péribonka pour terminer à Roberval, sur le site de la Traversée internationale.

Le lendemain, les nageurs se transformeront en cyclistes pour faire le tour du lac sur la Véloroute des Bleuets. Plusieurs groupes, selon la vitesse, seront formés pour permettre à tous les participants de franchir l’une des trois distances souhaitées, soit 120, 175 ou 220 km.

L’épreuve de trois jours se terminera à pied. Les coureurs auront le choix entre quatre distances : 10, 20, 30 ou 42,2 km. La course à pied se fera entre Saint-Félicien et Roberval.

Les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site Internet du Défi Lac-Saint-Jean. L’épreuve de nage est limitée à 50 participants pour des raisons de sécurité, mais des forfaits sont également offerts pour les épreuves de vélo et de course, où le nombre de places est illimité.

L’organisation offre également un rabais pour ceux qui souhaitent s’inscrire en groupe de quatre personnes ou plus.