Défi du Lac-Saint-Jean: un triathlon sur 3 jours qui commence demain

Le défi du Lac-Saint-Jean est un évènement sportif alliant nage, cyclisme et course à pied. Une cinquantaine de participants de tout le Québec vont s’affronter jusqu’à dimanche dans un esprit Coubertin.

La particularité du défi du Lac-Saint-Jean, c’est qu’il encourage l’esprit sportif plutôt que l’aspect compétitif. «Pas de chrono, pas de pression, chacun va à la vitesse qui lui convient et est jumelé à un groupe de son niveau», énonce le site officiel du défi. Pour encourager cet état d’esprit, le triathlon du défi ne se fait pas seul mais en équipe dérogeant ainsi aux règles classiques. Cet évènement sportif se réalise sous la forme d’un triathlon adaptable puisqu’il se décline en 3 jours et en distances différentes. Cependant il ne faut pas prendre ce défi à la légère car l’objectif est le dépassement de soi, chaque discipline réserve son lot d’efforts.

Un jour, un défi

Les participants commenceront le vendredi par une traversée du lac à la nage en relais de plus de 32 kilomètres. Le samedi est consacré au tour du lac en vélo sur la véloroute des bleuets sur une distance de 120, 190 ou 215 kilomètres. En clôture de ces trois jours, une course à pied se déroulera aux abords du lac sur 10, 20 ou 30 kilomètres.