La 4e édition du défi À pied levé a été moins populaire mais tout autant agréable que les éditions précédentes.

Défi À pied levé: moins de coureurs, autant de plaisir

La 4e édition du défi À pied levé de Saint-Ambroise et 11e tranche de la Coupe Autocar Jeannois est moins populaire que par le passé, mais l’organisation estime que l’événement demeure un succès. Ce sont 132 coureurs, hommes, femmes et enfants, qui y ont participé.

L’organisateur de l’événement, Dino Lapointe, explique cette baisse de popularité par l’éventail de l’offre d’activité sportive dans la région. « Il y a tellement une grande quantité d’activité offerte maintenant que c’est normal d’avoir moins de participants. Ceci dit, les gens présents étaient vraiment satisfaits de la course et de la qualité du parcours. »

Cette année, la course avait lieu deux jours après l’Ultramarathon au profit de Leucan.

Pour une deuxième année, la course présentait un parcours de 21,1 kilomètres. Luc Thériaut de Jonquière a établi le meilleur temps en arrêtant le chrono à 1:15:53. À noter également la performance de Laurence Bouchard d’Alma, qui a dominé le 5 kilomètres chez les femmes en franchissant l’arrivée en 17:57.

M. Lapointe mentionne que les conditions de course étaient excellentes. « On avait un gros soleil et la température un peu plus fraîche était agréable pour les coureurs. Ce sont des conditions excellentes, voire parfaites, pour ce type de course. »

L’organisation tenait à souligner la présence pour une deuxième activité de suite de résidants d’Obedjiwan qui ont participé à plusieurs épreuves. « Nous en sommes très contents et nous espérons qu’ils reviendront », explique un autre membre de l’organisation, Pierre Bergeron.

La Coupe Autocar Jeannois se transportera à l’aréna de Mashteuiatsh pour la présentation de La Uitshaui (le défi Charley Robertson) le lundi 17 juin en soirée. Ce sera la 12e course organisée par le circuit régional de course à pied.