Près de 25 ans plus tard, Steve Thériault effectue un retour avec les Élites de Jonquière. Après avoir défendu l'honneur de la formation Jonquiéroise de la Ligue de hockey midget AAA du Québec lors de la saison 1992-93, le natif de Baie-Comeau a été confirmé hier comme entraîneur-chef de l'équipe.

Défaite au goût amer à Lévis

Après une longue semaine de congé, les Élites de Jonquière ont réussi à arracher un point aux puissants Commandeurs, hier, à Lévis. Une défaite de 3-2 en prolongation qui aurait pu se transformer en victoire en temps réglementaire.
Les Commandeurs demeurent invaincus à domicile en dix parties.
Le gros de l'action s'est déroulé dans les dernières minutes du match de la Ligue de hockey midget AAA. En retard 1-0, les Élites ont finalement réussi à toucher la cible quand, lors d'un désavantage numérique, Matteo Pietroniro a décidé d'appuyer l'attaque pour inscrire son premier de la saison. Ce but a fouetté les Jonquiérois et déstabilisé les locaux, car une trentaine de secondes plus tard, Anthony Boucher a placé les Élites en avant avec son 13e de la saison. Les Commandeurs ont finalement forcé la prolongation avec une quinzaine de secondes à faire quand Louis-Filip Côté a réussi à battre William Saint-Gelais immédiatement après une mise en jeu. Dès la deuxième minute de la période supplémentaire, Emmanuel Côté a mis fin au débat avec son 10e cette saison.
Après coup, l'entraîneur-chef des Élites, Steve Thériault gardait un goût amer de la fin de la rencontre. Si c'était à refaire, il prendrait une décision différente alors que sa troupe était en position d'écouler les dernières secondes. Au lieu de demander un temps d'arrêt, il a opté pour remplacer les joueurs en place qui se trouvaient sur la patinoire depuis plus d'une minute. «J'aurais dû prendre un temps d'arrêt et reposer mes gars qui étaient là depuis un bon moment. D'un autre côté, je ne voulais pas donner l'occasion aux entraîneurs adverses de planifier quelque chose», a-t-il expliqué.
«En plus, Anthony Boucher est un ancien de Lévis et on aurait aimé aller la chercher pour lui et qu'il ait le but gagnant. On aura l'occasion de se reprendre dimanche», d'ajouter Steve Thériault.
La revanche entre les deux équipes sera disputée dimanche, cette fois au Foyer des Loisirs.
Dainsley@lequotidien.com