Les jeunes de l’école primaire Des Jolis-Prés ont grandement apprécié la visite des joueurs des Alouettes de Montréal, Seydou Haidara (à l’avant) et Patrick Lavoie.

Découvrir tout en bougeant

Des jeunes de 5e et 6e années du primaire goûtent aux rudiments du football dans le cadre de la tournée Ultimate Football, organisée par les Alouettes de Montréal. Jeudi et vendredi, des joueurs de la formation sont de passage dans différentes écoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Le but premier est de bouger », souligne d’entrée de jeu Patrick Lavoie, nouveau centre-arrière des Alouettes acquis du Rouge et Noir d’Ottawa à la fin du mois de janvier. Lavoie était accompagné du receveur de passes Seydou Haidara à l’école Des Jolis-Prés à Laterrière, jeudi matin.

C’est la première fois que les Alouettes de Montréal tiennent ce genre de tournée. En plus du passage à l’école primaire de Laterrière jeudi, l’équipe de la Ligue canadienne de football s’arrêtait jeudi à l’école Saint-David, à Saint-David-de-Falardeau. Vendredi, l’école Saint-Joseph d’Alma sera visitée.

« On veut leur faire découvrir le football par des bases très simples, c’est-à-dire attraper, lancer et se démarquer, a expliqué Patrick Lavoie. On ne veut pas arriver dans les écoles et commencer à “coacher” pendant des heures ; on veut les faire bouger. »

Les joueurs des Alouettes passent environ trois heures dans chaque école et il y a un groupe différent toutes les heures. Une courte période d’explication est suivie d’un échauffement, d’un mini-match d’ultimate football et d’une période de questions. La dernière étape, la préférée des jeunes, est la remise de cadeaux. Les jeunes ont reçu des ballons miniatures de football et des cartes de joueurs. Ceux qui le pourront ont même obtenu deux billets pour le match du 9 juin contre les Tiger Cats de Hamilton, au Stade Percival-Molson de Montréal.

Une journée appréciée par tout le monde, y compris joueurs et élèves.

« C’était super le fun, c’était une belle activité et les joueurs nous faisaient travailler en bougeant », a décrit Olivier Bouchard, énergique garçon en 6e année. Il était notamment accompagné de ses comparses Jordan Riverin et Marc-Antoine Imbeau. 

Superviseur des projets de football amateur pour les Alouettes de Montréal, Olivier Turcotte a indiqué que l’activité était une belle occasion de rapprocher les jeunes du football, à une période où les inscriptions connaissent un certain ralentissement.

« En ce moment, avec tout ce qui arrive avec les commotions cérébrales, on ne se cachera pas que le football vit une crise, a-t-il concédé. Le principe d’un programme d’initiation est de démontrer qu’il est possible de s’amuser avec un ballon de football, sans se rentrer dedans, de casque à épaule. On veut avant tout amuser les jeunes. »

Seydou Haidara et Patrick Lavoie ont signé des articles souvenirs après avoir fait bouger les jeunes.