Sylvain Tremblay, de BEQ Communication et stratégie, propose de faire découvrir quelques-uns des plus beaux coins de la région dans le cadre de la première édition de L’Action de grâce à vélo, les 6 et 7 octobre. Il est ici accompagné de Rémi Carreau, directeur du Bistrot Micro du Lac, qui est l’un des partenaires majeurs de l’événement.

Découvrir les charmes de la campagne à vélo

Les amateurs de vélo de la région qui souhaitent clore leur saison de vélo d’une façon originale sont conviés à s’inscrire à la première édition de L’Action de grâce à vélo, qui sera présentée lors du long congé les 6 et 7 octobre.

Organisé par Sylvain Tremblay, de Biomasse Énergie Québec (BEQ) communication et stratégie et ex-directeur général de la Véloroute des bleuets, l’événement propose un parcours hors des sentiers battus qui permettra aux participants de sillonner et de découvrir les rangs de campagne, peu fréquentés par les automobilistes durant le long congé. « Nous avons choisi des parcours de plus ou moins 50 et 90 km pour chaque journée de l’événement. Les cyclistes auront donc deux choix de parcours. Le premier jour, les cyclistes parcourront les itinéraires de leur choix (50 ou 90 km) situé au sud d’Alma. Ceux-ci permettront de découvrir l’arrière-pays, nos villages. C’est la grande originalité de notre événement. Nous avons aussi au programme des arrêts à Desbiens, au Rigolet de Métabetchouan, sur la rue de la Plage à Saint-Gédéon et enfin à l’incontournable Fromagerie Médard », souligne Sylvain Tremblay.

Pour le jour 2, l’organisateur propose deux destinations « découvertes » au Saguenay qui permettront de découvrir les charmes de Saint-Nazaire, de Saint-Ambroise et de Saint-Charles-de-Bourget (Val Menaud). Le repas du midi sera d’ailleurs pris à l’Auberge Val Menaud de Saint-Charles-de-Bourget ainsi qu’à la Ferme Rivard et filles de Saint-Ambroise.

« Notre formule repas cherche à favoriser les contacts et les découvertes du milieu ainsi qu’à maximiser les retombées à Alma et dans tous les villages que nous fréquenterons. (...) Nos participants seront choyés et admirablement accueillis. Ils seront libres de choisir les endroits où ils consommeront les repas du déjeuner et du souper en fonction de leurs goûts et de leur budget. Pour les haltes repas du midi, ceux-ci sont inclus dans les frais d’inscription », précise M. Tremblay.

Les départs et arrivées s’effectueront à partir du Bistrot Micro du Lac qui sera en quelque sorte le quartier général de l’événement. Un party-spectacle couronnera le tout le dimanche soir. Pour informations et inscriptions, communiquer avec Sylvain Tremblay à l’adresse courriel 001camerise@gmail.com. Les frais d’inscriptions sont de 80 $ pour les deux jours. Information disponible aussi sur la page Facebook L’Action de Grâce à vélo.