Jason Lowndes (à droite) avait remporté le maillot blanc de meilleur jeune lors de l'édition 2015 du Grand prix cycliste de Saguenay. Il est accompagné sur la photo par le meilleur sprinteur, Guillaume Boivin, le meilleur grimpeur, Bruno Langlois, et le champion au cumulatif, Matteo Dal-Cin.

Décès tragique d'un participant du GP cycliste de Saguenay en 2015

Décédé vendredi après avoir été frappé par une voiture, l’Australien Jason Lowndes avait attiré l’attention lors de son seul passage au Grand Prix cycliste de Saguenay, en 2015. Le membre de l’équipe Garneau-Québécor avait alors terminé au 5e rang du classement général, décrochant du même coup le maillot blanc décerné au meilleur jeune coureur.

Lors de la cinquième et dernière étape, il avait également devancé le Jonquiérois d’origine Guillaume Boivin pour monter sur la troisième place du podium. Ce résultat lui avait permis d’obtenir une place avec l’équipe professionnelle Israel Cycling Academy avec laquelle il était justement coéquipier de Boivin. Sur les réseaux sociaux, ce dernier a souligné le décès de son ami, se disant dévasté par la nouvelle, ce qui a provoqué plusieurs réactions de sympathies. Jason Lowndes avait participé aux plus récentes éditions des Grands prix cyclistes de Québec et de Montréal. Il devait se retrouver la saison prochaine avec la formation continentale britannique de JLT Condor.
Selon ce qui a été rapporté dans divers médias, Lowndes s’entraînait près de son domicile de Bendigo, dans le secteur Victoria, quand il a été frappé par derrière par un conducteur de 20 ans. Il a été transporté en hélicoptère à l’hôpital où son décès a été constaté. La police locale a ouvert une enquête sur les circonstances de la tragédie.