Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Joe Hardy est entouré des animateurs Dominic Bolduc et de Michel Thiffault, de l’émission Dans le vestiaire à CKAJ.
Joe Hardy est entouré des animateurs Dominic Bolduc et de Michel Thiffault, de l’émission Dans le vestiaire à CKAJ.

Décès de l’ancien joueur de hockey Joe Hardy

Marc-Antoine Côté
Marc-Antoine Côté
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
L’ancien joueur de hockey Joe Hardy, originaire de Kénogami, est décédé vendredi soir à la suite d’une crise cardiaque. Il avait 75 ans.

Phil Desgagné fut l’un de ses nombreux coéquipiers, alors qu’il évoluait pour les Marquis de Jonquière. Il parle d’un joueur exceptionnel, mais surtout d’un homme que tout le monde prenait plaisir à côtoyer.

« Joe, c’était un boute-en-train incroyable, un raconteur d’histoires. Il a fait de la radio pendant de nombreuses années. Je l’avais rencontré il y a deux ans, alors qu’on avait fait des retrouvailles ici à Jonquière, et c’était comme si on s’était quitté la veille, et pourtant ça faisait des années que l’on ne s’était pas vu. »

Joe Hardy a roulé sa bosse à travers diverses ligues entre 1966 et 1978, enfilant notamment le chandail des Golden Seals de la Californie dans la Ligue nationale, ainsi que de quatre formations dans l’Association mondiale de hockey, dont les Cougars de Chicago. Il avait connu une saison de 208 points, en 1976, avec les Jaros de la Beauce, dans la Ligue nord-américaine de hockey.

Il était d’ailleurs de passage à l’émission de Jean-Charles Lajoie, à TVA Sports il y a quelques semaines pour raconter ses souvenirs avec l’équipe, note Phil Desgagné, lors d’un entretien téléphonique avec Le Quotidien. « Il avait l’air en pleine forme et tout, donc ça saisit quand tu apprends la nouvelle. »

Après avoir accroché ses patins, c’est en tant qu’entraîneur que Joe Hardy avait laissé sa marque, passant quatre saisons derrière le banc des Cataractes de Shawinigan.