Début victorieux pour Desjardins et Martel

Deux équipes de la région font partie des 14 formations masculines qui s’affrontent dans le cadre du Championnat provincial masculin Tankard, du 4 au 11 février, sur les glaces du club de curling Glenmore. Le vainqueur du tournoi représentera le Québec au Brier, du 3 au 11 mars, à Regina, en Saskatchewan.

Les deux équipes de la région seront celles de Robert Desjardins (Hôtel Le Montagnais) et de Yannick Martel (Kénogami/Riverbend). Évoluant dans la poule B, les deux équipes ont amorcé leur tournoi sur une bonne note, en signant chacun une victoire, dimanche soir.

Desjardins et ses coéquipiers, Jean-Sébastien Roy (3e), Pierre-Luc Morissette (2e), René Dubois (1er) et Thierry Fournier (5e), l’ont en effet remporté 10-5 contre Vincent Bourget Thurso/Buckingham/Trois-Rivières.

« C’est toujours un peu spécial parce que c’est l’ancienne équipe de Jean-Sébastien. Il était leur capitaine des deux dernières années », mentionne Robert Desjardins en entrevue téléphonique avant le duel.

Desjardins abordait le tournoi avec confiance. « Je sens une maturité individuelle plus élevée chez chaque joueur, mais aussi pour l’ensemble de l’équipe. J’aime où on est rendu. C’est une sensation nouvelle de sentir les joueurs aussi détendus au début du tournoi que l’on considère comme le plus important. C’est de bon augure. On est très confiants. »

Ce dernier signale que pour l’année en cours, son équipe pointe au 35e rang mondial et au 21e rang du classement canadien.

Sur l’autre glace, Yannick Martel (Kénogami/Riverbend) a lui aussi savouré la victoire en compagnie de François Gionest (3e), de Jean-François Charest (2e) et d’Alexandre Ferland (1er). Ils ont signé une victoire de 8-5 aux dépens de Mark Homan (Baie d’Urfé).

Lundi, les deux équipes de la région jouent à 14 h 30. Desjardins affrontera Vincent Roberge (Etchemin) et Martel se mesurera à Marcel Marchand (Trois-Rivières/Grand-Mère).

Double mixte

D’autre part, la 5e édition du Challenger double mixte de Saguenay, tenue au Club de curling Chicoutimi a permis de couronner le duo composé de Sophie Morissette et Alexandre Ferland aux dépens du tandem père-fille de Robert et Émilie Desjardins.

Dans les faits, la conquête des grands honneurs a été le fruit d’un collectif puisqu’au départ, Sophie Morissette devait jouer avec Stéphane Roy. Ce dernier est cependant tombé malade et Alexandre Ferland a pris la relève. Toutefois, Ferland avait deux matchs qu’il ne pouvait jouer et c’est donc Nicolas Desjardins, le fils de Robert, qui s’est amené en renfort. En grande finale, Sophie Morissette a dû quitter pour son travail et c’est finalement Isabelle Néron qui a contribué à l’ultime victoire. « Et c’était la Isabelle Néron du Championnat canadien 2013. Elle a joué tout un match », a souligné Robert Desjardins. Au classement canadien en double mixte, sa fille et lui occupent le 15e rang.