Les membres du comité organisateur du Tournoi de hockey provincial de la santé, Sylvain Harvey, Vanessa Duchesne, Nicolas Savard, Isabelle Thibeault et Dominic Audet (absente Claudel Doucet) accueilleront des collègues d’un peu partout au Québec du 3 au 5 mai au Centre Jean-Claude Tremblay de La Baie.

Dean Bergeron à la présidence d’honneur

La 42e édition du Tournoi de hockey provincial de la santé se déroulera au Centre Jean-Claude Tremblay de La Baie, du 3 au 5 mai, sous la présidence d’honneur de Dean Bergeron.

« On est tellement fiers de ça », exprime la responsable du comité organisateur, Isabelle Thibeault.

Le lien entre le hockey, la santé et Dean Bergeron n’est pas bien difficile à faire. En 1987, la vie du Baieriverain a basculé pendant le camp d’entraînement des Cataractes de Shawinigan. Le jeune espoir a fait une mauvaise chute lors d’une échauffourée dans un match intra-équipe, ce qui l’a rendu paraplégique.

Après une longue réadaptation qui lui a fait faire connaissance avec le monde de la santé, il a entrepris une deuxième carrière qui l’a mené aux quatre coins de la planète et au sommet de l’athlétisme en fauteuil roulant avec 11 médailles lors de quatre Jeux paralympiques.

Après avoir été intronisé au Panthéon des sports du Québec en 2017, l’actuaire a été admis au Temple de la renommée de Parasports Québec l’an dernier en plus de voir la deuxième glace du centre sportif baieriverain nommée en son honneur.

« C’était comme une alliance naturelle. Il est natif de La Baie, c’est un tournoi de la santé et il vient d’avoir son nom sur la deuxième glace. On connaît tous sa passion, son histoire, sa détermination. Il a eu un parcours hors du commun. On n’aurait pas pu avoir mieux comme président d’honneur », mentionne Isabelle Thibeault, précisant que le principal intéressé n’a pas hésité avant d’accepter l’invitation des organisateurs.

Fonctionnement

Le Tournoi de hockey provincial de la santé s’adresse avant tout aux professionnels de la santé. Chaque équipe doit être composée au minimum de la moitié de joueurs qui travaillent dans le domaine de la santé. « Quand on parle de professionnels de la santé, ce n’est pas seulement un médecin ou un infirmier comme les gens pourraient penser. C’est vraiment un employé dans le domaine de la santé », explique Isabelle Thibeault, donnant l’exemple d’un employé de la buanderie. En plus des différentes rencontres, un salon VIP sera aménagé pour les joueurs avec différentes activités pendant la fin de semaine.

Au total, 16 équipes sont inscrites dans les trois classes, soit ouvert, 40 ans et plus et féminin. Aucune bourse ne sera remise au gagnant. Toutes les sommes amassées seront remises à la Fondation de ma vie. Le match d’ouverture officiel sera disputé à 11 h 30 samedi matin.