Native de Chicoutimi, Emmanuelle Côté (à gauche) a remporté l’or à la poursuite par équipe dimanche ainsi que la médaille de bronze à l’épreuve du 1500m samedi, en patinage de vitesse longue piste. Sa coéquipière Rose-Anne Grenier a pour sa part gagné la médaille d’argent au 1500m et l’or à la poursuite par équipe.

De l’or et du bronze pour Emmanuelle Côté

La patineuse de vitesse sur longue piste Emmanuelle Côté a déjà mis la main sur deux médailles en patinage de vitesse longue piste, dans le cadre des Jeux du Canada en cours à Red Deer en Alberta qui se sont amorcés samedi.

Native de Chicoutimi, l’athlète de 18 ans a aidé le Québec à remporter la médaille d’or à l’épreuve de la poursuite par équipe, dimanche. L’équipe composée de Côté, Rose-Anne Grenier, Véronique Déry et Rose Laliberté-Roy a même établi un nouveau record des Jeux pour cette épreuve avec un temps de 3mn28,70, devançant aisément les Albertaines (3mn33,05) et la Colombie-Britannique (3mn44,99).

Samedi, Emmanuelle a amorcé ses Jeux en remportant le bronze au 1500 m tandis que sa coéquipière Rose-Anne Grenier gagnait l’argent. Faisant fi du froid saisissant de Red Deer, Rose-Anne Grenier a conclu la distance avec un chrono de 2mn18,11 tandis qu’Emmanuelle a stoppé le chrono après 2mn19,73 d’effort. Les deux Québécoises ont procuré les deux premières médailles de la Belle Province à ces Jeux.

Dimanche matin, Côté a pris le départ du 500 m et a terminé en 5e position. « Ce n’est pas ma spécialité. Ce n’est pas plus ni moins que ce que je m’attendais. Je suis contente de mon temps », confirme-t-elle en entrevue téléphonique.

La jeune femme a aussi expliqué son parcours, elle qui a vu le jour au Saguenay. « Mon père (Martin Côté) travaillait à l’usine d’Alcan et comme il était membre de l’équipe nationale de kayak, il s’entraînait à Jonquière. Puis, on a déménagé à Québec avant d’aller demeurer pendant un an, en 2012, à Salt Lake City, pour ensuite revenir à Québec. »

Même si elle a pratiqué plusieurs sports (soccer, gymnastique, patinage artistique), elle se concentre sur le patinage de vitesse, plus spécifiquement sur le longue piste « parce que selon moi, c’est plus le sport pur », estime celle qui pratique encore le courte piste cependant. Mardi, elle prendra part au 3000 m, une distance qui est plus dans ses cordes, puis au 1000m et au départ de masse mercredi.

Hockey masculin

Au hockey, le gardien des Élites midget AAA de Jonquière, William Blackburn, a connu un bon début de Jeux, samedi, alors qu’il a permis au Québec de l’emporter 5-2 contre le Nouveau-Brunswick. Dimanche, son coéquipier William Rousseau a aussi bien fait dans une victoire de 10-2 de l’équipe du Québec aux dépens de la Nouvelle-Écosse.

Parfaits en deux matchs dans la Poule A du tournoi à la ronde, les Québécois auront un bon test, lundi soir, alors qu’ils affronteront l’Ontario, elle aussi invaincue après deux matchs.