La voile était populaire au Lac-Saint-Jean dans les décennies 70 et 80.

De l’initiation à la voile sur le lac Saint-Jean

La population aura l’occasion de découvrir le plaisir de la voile alors que l’entreprise Equinox Aventure chapeaute une journée d’initiation qui se déroulera le vendredi 12 juillet sur le lac Saint-Jean, dans le secteur de Saint-Gédéon. L’activité permettra également de mesurer l’intérêt quant à l’implantation d’une école de voile aux abords de l’Auberge des Îles.

Des instructeurs du programme Voile mobile de la Fédération de voile du Québec seront présents à l’auberge. Un total de six embarcations prendront le départ pendant cette journée, soit à 9h, 11h30 et 14h00.

Pendant deux heures, les marins d’un jour découvriront les bases du nautisme à voile. L’équipe d’Equinox Aventure présente cela comme une activité d’initiation parfaite pour les débutants qui seront assistés de deux moniteurs. Ceux-ci découvriront les rudiments de ce sport, dont les vents, la sécurité sur l’eau, les nœuds et le réglage des voiles.

Une ou deux personnes, selon leur poids, peuvent embarquer sur les voiliers de type dériveur utilisés durant l’activité qui s’adresse aux adultes et aux enfants de 8 ans et plus.

Les participants n’ont besoin de presque rien, soit de vêtements adaptés aux conditions météorologiques et à l’eau, des vêtements de rechange, une serviette et de la crème solaire.

Un remboursement est prévu seulement si la météo ne permet pas de naviguer sur le lac Saint-Jean. Ainsi, l’équipe d’Equinox Aventure précise que la pluie n’empêchera pas la tenue de l’activité.

Les personnes intéressées à s’initier à la voile peuvent réserver leur place via le site Internet de l’entreprise de plein air et aventure au coût de 50 $ plus taxes.

Concept unique

L’activité d’initiation est rendue possible grâce au programme Voile mobile de la Fédération de voile du Québec (FVQ), qui a été lancé en 2016. Le concept unique au Québec permet de faire découvrir ce sport nautique grâce à des journées d’initiation qui se déroulent aux quatre coins de la province.

Un partenariat avec la Ville d’Alma permettra, dans les jours précédant l’activité, d’initier les jeunes participants aux camps de jour à ce sport.

L’activité qui se déroulera le 12 juillet est l’occasion parfaite pour mesurer l’intérêt des citoyens quant au retour d’un regroupement d’amateurs de voile dans ce secteur. « C’est un projet-pilote alors qu’on évalue la possibilité de redémarrer une école de voile à l’Auberge des Îles », explique le propriétaire d’Equinox Aventure, Hugues Ouellet.

L’histoire d’amour entre la voile et la municipalité de Saint-Gédéon n’en est pas à ses débuts alors qu’elle remonte même à plusieurs décennies.

« Il y a longtemps eu une base plein air à l’Auberge des Îles. Elle s’est transformée en une école de voile pendant une quinzaine d’années. Il y a eu beaucoup de gens qui sont venus se former ici. Le lac Saint-Jean est un grand plan d’eau qui est très attractif. Il y a une culture de voile autour du lac », ajoute celui qui a vécu les dernières années de l’école de voile de Saint-Gédéon.

Les amateurs de voile se retrouvent partout en région alors que plusieurs marinas du Saguenay-Lac-Saint-Jean accueillent les voiliers. Parmi elles, on retrouve la marina de Saint-Gédéon qui n’accueille que les voiliers et aucune embarcation à moteur.

Deux clubs du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont membres de la Fédération de voile du Québec. Voile Mercator offre des cours depuis plus de 35 ans. L’école de voile croisière homologuée Voile Canada est située à L’Anse-Saint-Jean. De plus, le Club de voile du Saguenay, qui existe depuis 1953, en est également membre. Le club situé aux abords de la rivière Saguenay offre lui aussi l’enseignement et la pratique de la voile.