Le Saguenay-Lac-Saint-Jean était représenté par une forte délégation de 63 membres, dont 41 hommes, en fin de semaine au Championnat provincial de dards tenu à Saint-Hyacinthe.

Dards: la région récolte trois titres

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean s'est à nouveau imposé lors du 40e Championnat provincial de dards tenu le week-end dernier à Saint-Hyacinthe, en voyant Marcel Simard de Jonquière ramener le titre de champion provincial, en plus de qualifier six de ses représentants pour le Championnat canadien qui aura lieu au Nouveau-Brunswick en juin. La région a également mis la main sur les titres provinciaux en double.
Le Jonquiérois Marcel Simard a remporté son 6<sup>e</sup> titre provincial en simple, en fin de semaine dernière, dans le cadre du Championnat provincial de dards, en plus d'obtenir son billet pour les Championnats canadiens en juin.
À tout seigneur tout honneur, Marcel Simard a mis la main sur la couronne provinciale pour une 6e fois en carrière dans le cadre de cette compétition qui a réuni plus de 360 participants provenant des quatre coins du Québec (250 hommes et 110 femmes).
Avec 63 joueurs, le Saguenay disposait de la plus importante délégation composée de 41 hommes et 22 femmes. En simple, la région a réussi à qualifier six représentants sur les 16 de l'équipe du Québec qui prendra part au championnat national, lequel regroupe les huit meilleurs hommes et huit meilleures femmes de chaque province.
Parmi les représentants régionaux qui ont trouvé une place sur l'équipe du Québec, on retrouve, chez les dames, Christine Bouchard de Lac-Kénogami qui a pris le 3e rang de la compétition, Johanne Tremblay de Saint-Ambroise la 7e position et Diane Gobeil de Larouche qui a mis la main sur la dernière place avec une 8e position.
Directeur de l'Association des dards du Saguenay, Kevin Bourque souligne qu'il s'agira d'un premier championnat national pour Christine Bouchard, tandis que Johanne Tremblay et Diane Gobeil sont des habituées du rendez-vous annuel.
 Mme Tremblay, qui effectuait un retour au jeu après un an d'absence, a été championne provinciale en 1999, en sera à sa 13e participation aux nationaux, tandis que Mme Gobeil, championne du Québec à cinq reprises, vivra son 14e championnat national. L'équipe féminine du Québec est complétée par la championne Cathy Matthews de l'Outaouais (championne provinciale), Ginette Langevin (Lac-Saint-Jean), Doris Tanguay (Mauricie), Judy Zappa (Outaouais) et Genny Mercier (Estrie).
Chez les messieurs, le Jonquiérois Marcel Simard a obtenu son 6e titre en carrière en remportant la finale contre Paul Bolduc de l'Estrie. Deux autres représentants de la région se sont qualifiés pour les nationaux, soit Jacques Dionne de Saint-Honoré (7e rang) qui en sera à sa 6e participation aux nationaux, et Bernard Beaudin (6e rang), qui vivra une 3e participation.
Les autres membres de la délégation provinciale sont Marco Gonthier (Gaspésie), Martin Tremblay (Laurentides) et Sylvain Bourdeau (Montréal).
On souligne également les performances de Bertrand Lajoie et Kevin Bourque, ainsi que de Julie Tremblay, Louise Beaudin et Sabrina Otis qui ont pris le 9e rang lors de la compétition.
Brio en double
Les équipes régionales ont également raflé les grands honneurs en double. Le duo composé de Diane Gobeil et Louise Beaudin a réussi à conserver son titre de championnes provinciales en l'emportant contre les Mauriciennes Doris Tanguay et Josée Morinville
 Chez les hommes, le tandem de Robert Thorn et Ghislain Tremblay a renoué avec le titre provincial, le 3e en carrière pour cette équipe (2004 et 2012). En finale, Thorn et Tremblay ont vaincu l'équipe des Laurentides composée de Serge Brassard et Richard Moretti.
On souligne également la 3e position en double pour le duo de David Dionne et Jean Saint-Gelais de Saint-Honoré. Mentionnons enfin la couronne en triple mixte à la pige a été remportée par la Saguenéenne Manon Tremblay et ses partenaires Marco Gonthier et Roger Beaudoin de la Gaspésie.