Antoine Duchesne espère conduire son coéquipier Thibaut Pinot à la victoire finale, au Tour de la Provence.

Cyclisme sur route: Duchesne lance sa saison

Antoine Duchesne a un rôle bien précis pour le début de la saison de cyclisme sur route : guider son coéquipier Thibaut Pinot vers la victoire au Tour de la Provence, en France. Le plan a débuté de belle façon, jeudi, lorsque le leader de la formation Groupama-FDJ s’est maintenu dans le peloton de tête.

Le cycliste chicoutimien et ses coéquipiers ont connu une bonne journée, au terme d’une première étape de 149,5 kilomètres sur un parcours plat, reliant Châteaurenard et Saintes-Maries-de-la-Mer.

« Avec le vent, le peloton était assez nerveux, mais la course a quand même été assez rapide et ça s’est bien passé pour nous, a résumé Antoine Duchesne au réseau Sportcom. L’objectif était de rester groupé et de faire attention pour qu’il n’y ait pas de cassures afin de conserver une position avantageuse pour Thibaut. »

D’un point de vue personnel, Duchesne, qui a terminé 143e jeudi, s’est montré satisfait de sa condition physique, à la suite de plusieurs mois de préparation.

« C’était une journée importante pour moi, car c’est le genre de parcours sur lequel je dois me démarquer, a-t-il fait remarquer. J’ai réussi à faire mon travail avant les montées des prochaines courses, où les grimpeurs seront davantage sollicités. »

Pour ce qui est de son coéquipier Thibaut Pinot, il s’agissait de sa première course depuis son abandon survenu au Tour de France, le 26 juillet. Bien positionné pour espérer remporter la Grande boucle pour une première fois, il avait dû déclarer forfait en raison d’une lésion à un muscle de la cuisse, au grand dam de ses compatriotes français.

Le Tour de la Provence reprend vendredi avec un parcours plus accidenté, entre Aubagne et La Ciotat, long de 175 kilomètres. La compétition compte quatre étapes et prend fin dimanche.