Antoine Duchesne, en action pendant le Grand Prix cycliste de Montréal, en septembre dernier.

Cyclisme: Antoine Duchesne de retour en 2020

Le cycliste chicoutimien Antoine Duchesne sera officiellement de retour avec la formation professionnelle Groupama-FDJ.

Les dirigeants de l’équipe française ont annoncé vendredi les 28 membres en vue de la prochaine saison et sans surprise, Antoine Duchesne fait partie du lot. La dernière saison n’a pas été facile pour le Saguenéen qui, en plus de nombreux virus, a dû être opéré pour réparer un problème de l’artère iliaque de la jambe, ce qui lui a fait rater trois mois en plein coeur de la saison. Les dirigeants de Groupama-FDJ ont tout de même décidé de respecter la dernière année inscrite au contrat d’Antoine Bouchard.

« Autour de nos valeurs sûres – Thibaut Pinot, Arnaud Démare ou encore Stefan Küng -, notre groupe de 28 coureurs est un groupe solide et soudé que nous serons fiers de présenter au départ des différentes épreuves en 2020. Deux maillons très forts de l’équipe, Steve Morabito et Benoît Vaugrenard, quittent Groupama-FDJ pour vivre un nouveau chapitre de leur vie. Avec eux, c’est une part d’histoire de l’équipe et de savoir qui s’en va. Ils font place à trois jeunes de talent qui ont hâte d’apprendre et de se lancer dans un nouveau défi. Ces jeunes vont se mettre au service du collectif. Si je devais englober en une phrase notre groupe, c’est ainsi que je le ferais : Vivement 2020 », a déclaré le directeur sportif Yvon Madiot dans un communiqué de presse.

Après sa participation aux Championnats du monde la semaine dernière en Grande-Bretagne, Antoine Duchesne est demeuré de l’autre côté de l’Océan Atlantique pour conclure sa saison avec la Semaine Italienne et la dernière grosse épreuve, le Tour de Lombardie.

Boivin avec les grands

Un autre cycliste natif de la région a appris une bonne nouvelle au cours des derniers jours. Avec le rachat par les propriétaires de son équipe Israel Cycling Academy, de la licence World-Tour de l’équipe Katusha, Guillaume Boivin fera le saut sur le circuit le plus relevé au monde en 2020. L’homme d’affaires québécois Sylvan Adams est copropriétaire d’Israel Cycling Academy depuis 2015, qui gravit les échelons depuis ce temps. La transaction doit être approuvée par l’Union cycliste internationale dans les prochains jours.