Le vice-président du CVM Saguenay-Lac-Saint-Jean, Sylvain Néron, le président d'honneur, Jean-Sébastien Martel, le président, Francis Tremblay, la directrice marketing chez Sports DRC, Émilie St-Laurent, le conseiller almatois Alain Fortin et le PDG de Sports DRC, Yves St-Laurent, ont participé au lancement de la saison 2017 du circuit de courses sur ovale de glace.

CVM: après 15 ans, une nouvelle ère débute

Le Circuit de vitesse motorisé (CVM) du Saguenay-Lac-Saint-Jean entame une nouvelle ère pour son 15e anniversaire. Les membres du nouveau conseil d'administration ont des idées de grandeur pour le circuit régional de courses de moto, motoneige et VTT sur ovale de glace.
Les responsables ont annoncé tous les détails de la prochaine saison, lors d'une conférence dans les locaux de Sports DRC d'Alma, le nouveau partenaire majeur. «Notre mission est vraiment que l'organisation arrive à déployer ses ailes», annonce le nouveau président, Francis Tremblay, qui effectue un retour dans le conseil d'administration après avoir occupé la coprésidence en 2013 et 2014. Il admet sans détour qu'après quelques saisons plus difficiles, l'avenir du CVM, qui a vu le jour en 2002, était menacé. Le nouveau CA est entré en poste en mai et a mis en place un tout nouvel organigramme avec cinq comités qui veillent à tous les aspects.
Un total de huit programmes seront présentés au cours de l'hiver, dont deux à Chibougamau, lors de la fin de semaine initiale, les 14 et 15 janvier, ainsi qu'à la fin février au Festival d'hiver de Roberval. Le CVM fait une percée sur le lac Saint-Jean au village sur glace de Roberval et prendra la place du Eastern Pro Tour, un circuit également présent au nord des États-Unis et en Ontario.
«Le pourcentage de coureurs du CVM augmentait d'année en année. Je dirais qu'on était 75% des coureurs l'an dernier», fait valoir Francis Tremblay, estimant que le moment est bon pour tenter d'attirer des coureurs de l'extérieur du Québec. Les saisons sont de moins en moins longues avec les hivers plus doux au sud.
«On les voit de plus en plus. On veut profiter de l'occasion pour les amener dans nos événements», indique Francis Tremblay, soulignant le travail des bénévoles.
«On a une région de neige. On leur dit ''Venez-nous trouver et vous allez avoir du plaisir''», raconte pour sa part le vice-président Sylvain Néron. Le nouveau CA est complété par Dany Fortin (trésorier), Valérie F. Larouche (secrétaire) et Dany Touzin (administrateur).
À Alma
Dans le cadre du 150e anniversaire d'Alma, le CVM sera sur place à deux reprises. La course du quartier Saint-Georges demeure le 18 février avec le retour des courses au Mont Villa Saguenay (28 janvier), un endroit très populaire dans les années 80 et 90. Tel que demandé par les autorités municipales, des courses avec des bolides d'époque seront disputées. «On ne perd pas de vue la philosophie de présenter des événements dans de plus petits villages», assure le président, indiquant que le calendrier mènera également les adeptes de vitesse à Larouche, le 21 janvier et Desbiens, le 4 mars.