L’équipe de double mixte composée de Robert Desjardins et de sa fille Emilie a obtenu une excellente récolte de 26 points au classement canadien sur une possibilité de 30, en fin de semaine, au tournoi de Brampton.

Curling: une belle récolte pour les Desjardins

Même si ça ne semblait pas parti pour cela, l’équipe de double mixte composée de Robert Desjardins et sa fille Emilie a obtenu une excellente récolte de 26 points au classement canadien sur une possibilité de 30, en fin de semaine, au tournoi de Brampton, près de Toronto.

En effet, après le tournoi à la ronde, l’équipe Hôtel Le Montagnais présentait une fiche de deux gains et un revers. Il leur fallait donc remporter le match suivant pour se qualifier dans la ronde des 12, ce que les Saguenéens ont fait. Après avoir remporté leur quart de finale, ils ont disputé un troisième match d’affilée et gagné la demi-finale aux dépens de Kimberly et Wayne Tuck de l’Ontario. Inutile de dire que le duo chicoutimien avait pas mal moins d’énergie pour la finale contre Clancy Grandy et Patrick Janssen. « En 10 heures, on a été neuf heures sur la glace. Honnêtement, on était brûlés », relate Robert Desjardins.

Malgré un mauvais départ, le duo chicoutimien était toujours dans le coup après quatre bouts puisque la joueuse adverse, Clancy Grandy, a connu des ratés. « Finalement, on a réussi à bien jouer et au dernier bout, on était à égalité avec le marteau. Malheureusement, on s’est fait voler sur la dernière pierre d’Emilie. Mon balai n’était pas très bon et la joueuse adverse a réussi à placer la pierre là où il fallait. On est excessivement satisfait. On aurait pu être éliminés au premier match le matin, mais on a eu comme une deuxième vie ! »

Avec cette récolte, les Desjardins pointent au troisième rang du classement canadien, à environ 12 points de Katie et Shawn Cottrill et à quelque 17 points des meneurs, Jocelyn Peterman et Brett Gallant.

Équipe masculine

D’autre part, l’équipe masculine, dont Robert Desjardins fait partie, était également en tournoi à Ottawa, au Fall Open, en fin de semaine. Jouant en double mixte, Desjarfins a été remplacé par François Gionest qui sera encore en service, en fin de semaine, puisque le capitaine Jean-Sébastien Roy sera absent.

À Ottawa, l’équipe Le Montagnais a conclu le tournoi à la ronde avec une fiche de 2-1 et devait gagner un autre match pour poursuivre sa route. Mais ils se sont inclinés 5 à 6 face à l’équipe de Mark Homan (Chelsea), ce qui leur a donné une maigre récolte de deux points de classement pour la fin de semaine.

« On va tenter de se reprendre à Toronto à partir de jeudi au Stu Sells (formule triple élimination). Cette année, le calibre est un peu moins relevé que d’habitude. On va essayer de repartir la machine », souligne Desjardins qui lancera les pierres de skip avec Gionest comme troisième, Pierre-Luc Morissette comme deuxième et René Dubois comme premier.

Victoire pour Néron

Le quatuor de la Chicoutimienne Isabelle Néron a décroché le titre, en fin de semaine dernière, dans la catégorie des dames lors de la deuxième édition du Tournoi senior de curling de Québec. L’équipe complétée par Ginette Simard, également de Chicoutimi, ainsi que Nathalie Audet et Sonia Audet, des clubs de Québec et Saint-Lambert, a défait en finale Odette Trudel de Trois-Rivières.