Champions en titre, François Roberge (capitaine), Serge Reid (3e) du club Kénogami), Maxime Elmaleh (2e) et Daniel Bédard (1er) iront à nouveau défendre l’honneur du Québec au Championnat canadien de curling senior masculin à la mi-mars au Manitoba. Le quatuor a remporté le championnat provincial tenu à Chapais.

Curling senior provincial: François Roberge conserve son titre

À l’instar de l’équipe championne provinciale senior du volet féminin, le Saguenay–Lac-Saint-Jean sera aussi représenté au Championnat canadien senior masculin puisque l’équipe de François Roberge a conclu une semaine parfaite en défendant son titre de champion provincial, dimanche, à Chapais.

Les vainqueurs, qui comptent dans leurs rangs Serge Reid du club Kénogami comme troisième, ont été intraitables devant l’équipe de Ghislain Doyon (Amos/Belvédère/Noranda), qu’ils ont dominée 9-3 (après six bouts) sur les glaces du club Opémiska. Formation championne en titre, l’équipe Roberge (Etchemin/Kénogami/Lacolle) retournera défendre l’honneur du Québec au Championnat canadien de curling senior, qui aura lieu à Portage la Prairie, au Manitoba, du 16 au 22 mars.

En ronde éliminatoire, samedi, les spectateurs présents au club Opémiska ont eu droit à un duel entre les deux seules formations invaincues dans leur section respective, soit celle de François Roberge et de Tom Wharry (Glenmore/Lachine). Les champions en titre se sont imposés 9-2 contre l’équipe Wharry, qui a eu la chance de se reprendre dimanche matin, en demi-finale contre l’équipe de Ghislain Doyon (Amos/Belvédère/Noranda). Toutefois, c’est l’équipe Doyon qui a eu le meilleur 5-3 pour accéder à la grande finale.

L’équipe de Denis Laflamme, du club Sept-Îles/Chicoutimi, où Steeve Villeneuve du club Chicoutimi agit comme premier, a conclu la semaine avec un dossier de quatre victoires et trois défaites pour le 4e rang du groupe A.

Chez les femmes, les Chicoutimiennes Isabelle Néron et Ginette Simard, ainsi que leurs coéquipières Nathalie Audet (Saint-Lambert) et Sonia Delisle (Québec), ont elles aussi mis la main sur le titre provincial senior et elles représenteront le Québec au championnat canadien au Manitoba.

Brosse d’argent

Samedi, au club de curling Kénogami, la formation de Jean Boivin du club Riverbend d’Alma a remporté les honneurs de la 30e édition du tournoi régional de la Brosse d’argent. André Bélec, Alain Boulianne et Agathe Girard complètent la formation championne.

En classe B, le vainqueur a été le quatuor de Jean Lamothe de Saint-Félicien, tandis qu’en classe C, l’équipe de Nelson Bernard du club Riverbend d’Alma a enlevé les honneurs. Dans le D, la formation d’Yvon Bouchard du club Port-Alfred de La Baie a été couronnée.