Robert Desjardins et sa fille Émilie sont revenus d’Autriche avec un premier titre acquis sur le circuit mondial de curling double mixte.

Curling: les Desjardins champions en Europe

Émilie et Robert Desjardins sont parfaits sur le circuit mondial de curling double mixte ! À son premier tournoi sur le grand circuit, le duo père-fille a remporté les grands honneurs de la Coupe d’Autriche, dimanche. C’était la première fois qu’une formation canadienne remportait cette compétition.

En grande finale, les régionaux ont battu l’équipe écossaise de Gina Aitken et Scott Andrews. Cette victoire ultime était en quelque sorte une douce revanche pour les Desjardins, vaincus au tour préliminaire par la même paire.

Le reste des matchs de qualifications a été parfait pour l’équipe Le Montagnais, avec des victoires contre la Finlande, la Hongrie et l’une des deux équipes de l’Allemagne.

En quart de finale, Robert et Émilie ont vaincu l’Angleterre, avant de s’imposer contre la Suisse 1 en demi-finale. La finale a été pour le moins serrée, avec une fin de match dramatique.

« On l’a emporté en volant le dernier bout, notamment grâce à deux points au septième bout qui nous permettait de créer l’égalité, a mis en contexte Robert Desjardins. Au huitième et dernier bout, j’ai pris un risque avec mon avant-dernier lancer, en y allant le tout pour le tout. Théoriquement, ce n’était pas la pierre standard à jouer, mais après avoir discuté avec Émilie, on a décidé de l’essayer. Si je le réussissais, on tombait avec environ 70 pour cent des chances de gagner le match. C’est ce que j’ai fait. Cependant, si je ratais ma sortie, le match était fini, mais l’opportunité était là et on en a profité. »

Le duo de Robert Desjardins et sa fille Émilie vont tenter d’ajouter un autre tournoi du circuit mondial d’ici la fin de l’année.

Entre-temps, l’équipe régionale a appris une bonne nouvelle, en signant une entente avec la compagnie Goldline, un des plus grands fournisseurs d’équipements de curling au monde.