Jacob Goneau, Francis Maheux et Patrick Lebeau ont paradé sur le podium au cumulatif à l’issue du critérium U16 présenté au Mont-Édouard.

Critérium: un succès et des projets

La seule piste homologuée super-G au Québec, au Mont-Édouard, a passé son premier test haut la main, au cours des derniers jours, avec la tenue du critérium provincial U6 présenté par Audi.

Les 160 meilleurs skieurs de la province ont pris d’assaut la piste de L’Anse-Saint-Jean pour des épreuves de super-géant, de slalom géant et de slalom qui permettait de retenir les quatorze premiers au cumulatif masculin et féminin en prévision des championnats canadiens. 

« Ç’a été une sacrée belle expérience », a lancé à l’issue de cette dernière journée le directeur au développement du Mont-Édouard, Roger Dallaire, ravi des commentaires reçus, que ce soit au sujet de la montagne ou encore de l’ambiance. « Ce soir on festoie. C’est une belle réussite d’organisation. »

« Quand on a décidé de développer notre piste, on voulait recevoir des camps et des compétitions. C’était notre première grosse compétition et ç’a vraiment bien été », a-t-il poursuivi, précisant que deux semaines de préparation avaient été nécessaires afin d’optimiser la piste pour la tenue des compétitions. 

Pendant l’événement provincial, environ 70 bénévoles étaient nécessaires chaque jour, que ce soit pour l’entretien de la piste ou différents aspects de logistique comme le transport ou la nourriture. « Ça nous a permis d’apprendre beaucoup », souligne Roger Dallaire, parlant également de la collaboration des responsables de Ski Québec alpin. Lors des prochaines compétitions, l’emphase sera mise sur ce qui est essentiel à la tenue d’une telle compétition. 

Les dirigeants du Mont-Édouard ont déjà établi des contacts en vue d’épreuves futures. Roger Dallaire estime que la possibilité d’accueillir une épreuve provinciale du circuit senior l’an prochain est réelle.

« On peut maintenant envisager des épreuves internationales. C’est l’avis de gens qui étaient ici en fin de semaine et qui gagnent leur vie avec ça et qui connaissent ça », rappelle Roger Dallaire. 

Voici certains membres de l’équipe régionale qui a participé au Critérium U16 présenté au Mont-Édouard : les entraîneurs Patrick Bélanger, Pier-Luc Lemieux, Yves Guay et Carol Brassard, de même que Élizabeth Tremblay, Audrey Bélanger, Justin Gomolka, Florence Coulombe, Léonie Dufour, Rosalie Guay, Zéa Marcil et Emanuel Croteau.

Cumulatif

Avec 2000 points, Alice Marchessault, du Club Olympia des Laurentides, a laissé ses rivales loin derrière, lors de la compétition, se permettant le doublé au slalom pour conclure. Elle a terminé loin devant Marie-Pier Brunet (1375) de Bromont et Arianne Forget (1312) de Saint-Sauveur, qui s’est bien reprise après une première descente difficile en matinée. Du côté masculin, Jacob Goneau, de Bromont, était très confortable avant la dernière journée et a remporté la palme sans difficulté, avec 1610 points, devant son coéquipier François Maheux (1200) et Patrick Lebeau, de la division laurentienne de ski. Alexis Barabé, de Saint-Sauveur, s’est imposé lors des deux slaloms, ce qui n’a tout de même pas été suffisant pour le propulser sur le podium au cumulatif, terminant 4e, mais il est tout de même qualifié pour l’épreuve nationale. 

Chez les régionaux, Élizabeth Tremblay, du club hôte, et Justin Gomolka, du Mont Lac-Vert, ont enregistré les meilleurs résultats avec respectivement une 43e et une 42e place.