Alice Marchessault (Olympia des Laurentides) a remporté la deuxième journée d’épreuves du slalom géant pour se hisser au premier rang du classement général. Elle a devancé Sarah Brown (Mont-Tremblant) et Marie-Pierre Brunet (Bromont). Le Critérium provincial U16 se poursuit jusqu’à mercredi sur la piste Desjardins du Mont-Édouard.

Critérium provincial: au diable la météo

Il aura fallu bien plus que de petites sautes d’humeur de dame Nature pour nuire au déroulement du Critérium provincial U16 de ski alpin en cours au Mont-Édouard, à L’Anse-Saint-Jean. Les quelque 160 meilleurs skieurs de 14-15 ans au Québec ont quand même pu profiter de conditions de pistes stables pour cette deuxième journée de courses en slalom géant.

« La météo nous a offert du soleil et de petites tempêtes. Ces dernières n’ont pas été assez importantes pour arrêter la course, mais juste assez pour engendrer de l’adrénaline chez les organisateurs », a indiqué Roger Dallaire, directeur du développement au Mont-Édouard dans un communiqué.

Cela dit, les vainqueurs de la veille, Arianne Forget (Saint-Sauveur) et Émile Beyries (Sutton), n’ont pas été en mesure de défendre avec succès leurs médailles d’or en slalom géant. Forget, encore troisième après la première manche, a chuté lors de la deuxième manche et n’a pas fini la course. Même scénario pour Beyries qui a chuté en première manche.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, c’est Alice Marchessault (Olympia des Laurentides) qui a remporté cette deuxième épreuve du slalom géant devant Sarah Brown (Mont-Tremblant) et Marie-Pierre Brunet (Bromont). La meilleure skieuse de la région a été Zéa Marcil avec une 37e position.

Avec encore deux jours d’épreuves au programme, Alice Marchessault et Sarah Brown se partagent la première place au classement général, avec un total de 1000 points. Chez les représentants de la région, Élizabeth Tremblay est 52e, devant Zéa Marcil, 53e.

Chez les garçons, le détenteur de la médaille d’argent dimanche, Jacob Goneau, a brillé pour remporter l’or lundi. Il a devancé François Maheux (Bromont) qui termine deuxième et Noé Peter du Club de Val-St-Côme, troisième. Le meilleur skieur de la région a été Alexandre Blouin du Valinouët avec une 46e place.

Au classement général, Jacob Goneau occupe aussi la première position avec un total de 1060 points, devant François Maheux avec 950 points. Chez les régionaux, Justin Gomolka du Mont-Lac-Vert est le meilleur avec une 41e position.

Belle foule

L’organisation du Mont-Édouard et son club de compétition sont agréablement surpris de la réponse du public, depuis le début de cette finale provinciale présentée par Audi. « Il y avait foule au Mont-Édouard, en fin de semaine, et l’achalandage a été surprenant pour un lundi. Plusieurs personnes sont venues encourager les coureurs », assure M. Dallaire.

« Pour le Mont-Édouard, recevoir un groupe aussi important pendant six jours qui provient de partout au Québec est une expérience très enrichissante. Nous recueillons des commentaires et suggestions qui nous aideront certainement à améliorer encore notre offre. »

La piste Super-G, la seule du genre homologuée au Québec, a fait l’objet d’éloges de la part des entraîneurs et des parents des coureurs. « Leurs commentaires sont unanimes. Cette piste représente un défi de taille pour les compétiteurs et leur permet de sortir de leur zone de confort. Si tous ne repartiront pas avec une médaille, ils auront au moins tous vécu une expérience qui leur permettra d’améliorer leur performance à l’avenir », fait valoir le directeur du développement de la station anjeannoise.

Mardi et mercredi, les coureurs prendront part aux épreuves de slalom, en essayant d’obtenir les meilleurs résultats à l’issue des deux manches de chaque programme quotidien. Mercredi soir, les résultats au cumulatif permettront de déterminer les meilleurs U16 qui représenteront le Québec au Championnat canadien.