COVID-19: la Coupe Dodge 2020 remise

C’est la fin pour le hockey mineur et la saison 2019-2020. En milieu de soirée jeudi, les dirigeants de Hockey Québec ont annoncé qu’ils cessaient toutes leurs activités, ce qui inclut les Championnats provinciaux de la Coupe Dodge, dont six catégories devaient être couronnées au Saguenay-Lac-Saint-Jean, du 15 au 19 avril.

« Cette décision s’applique à toutes les ligues provinciales, régionales et scolaires et implique toute activité de hockey mineur organisée et fédérée. Ainsi, les championnats provinciaux, interrégionaux et régionaux, de même que les matchs, tournois et toutes activités organisées fédérées (Gala par exemple) de la présente saison (2019-2020) sont annulés », a fait part l’organisme qui gère près de 100 000 joueurs dans un communiqué.

« Cette décision fut prise afin de protéger et maintenir la sécurité de tous nos membres ; joueuses, joueurs, entraîneur (e) s, bénévoles, officiel (le) s et spectateurs. Afin de réduire la propagation du COVID-19, en cette période de l’année très achalandée dans nos arénas du Québec, nous ne pouvons assurer le taux de personnes présentes [restreint à 250 personnes] dans chaque infrastructure (aréna, complexe, etc.) québécois. Lorsqu’il est question de santé et sécurité, nous ne pouvons prendre aucune chance », a laissé entendre le directeur général de Hockey Québec, Paul Ménard, dans un communiqué pour faire part de la décision qui avait préalablement été transmise aux présidents des différentes régions lors d’un appel-conférence.

Coupe Dodge

Cette décision a d’importantes répercussions au Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui devait accueillir six catégories lors des Championnats provinciaux de la Coupe Dodge, soit l’atome AA, bantam AAA et AA, midget espoir, midget AAA et junior AA. Des calibres devaient également être présentés dans les régions de l’Estrie, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie.

« Avec la journée et les nouvelles qu’on avait dans les différents médias, on parle de la LNH, du junior majeur, etc., la décision est bonne de protéger la population. C’était selon moi la meilleure décision à prendre avec les informations qu’on a présentement », juge le coordonnateur du volet régional, Patrick Tremblay.

La bonne nouvelle dans les circonstances est que pour les régions concernées, ce n’est que partie remise avec les mêmes endroits pour la Coupe Dodge de 2021. « Au moins, c’est positif pour les hôteliers avec lesquels on avait fait des démarches et les commanditaires qu’on avait approchés. Ce sont des choses avec lesquelles on va revenir pour l’édition en 2021 », de philosopher Patrick Tremblay en pensant à tout le travail accompli lors des derniers mois.

« Il restait les derniers petits détails. Ce sera à recommencer l’année prochaine, avance le coordonnateur. On était prêts à commencer et à recevoir l’ensemble des 90 équipes dans la région. Étant donné les motifs, c’est la meilleure décision qui pouvait être prise par Hockey Québec. »

+

RSEQ RÉGIONAL

Toutes les activités au niveau secondaire du Réseau du sport étudiant du Québec Saguenay-Lac-Saint-Jean prévues pour la prochaine fin de semaine sont annulées. Les responsables de l’organisation respectent ainsi les consignes de la Direction de la santé publique mises de l’avant en début de journée jeudi. Parmi les événements qui étaient au programme et qui ont été annulés, on retrouvait un tournoi de badminton régional, un tournoi de basketball ainsi qu’un autre de volleyball juvénile et cadet. Une évaluation sera faite en début de semaine prochaine afin de prendre une décision sur les autres activités. 


Ligue du Lac au Fleuve

En pleines séries, la Ligue de hockey senior du Lac au Fleuve suit le mouvement et suspend ses activités. La situation sera réévaluée en début de semaine et une décision devrait être prise à ce moment pour le reste des séries. La ligue est présentement en demi-finale. Les champions de la saison régulière, le CHS Autocar Jeannois de Saint-Bruno, a les devants 2-1 contre les Éclairs de Charlevoix dans la série quatre de sept tandis que le Black Jack de Wendake a remporté deux des trois premiers affrontements face au Construction de l’Avenir de Dolbeau-Mistassini. 


Grand défi Pierre Lavoie 

La crise actuelle force également les membres de l’équipe du Grand défi Pierre Lavoie à suspendre quelques activités. D’ici au 27 mars, la Tournée des écoles et la Tournée mini cube dans les CPE et garderies sont mises sur la glace. « Soucieuse de la santé et de la sécurité des participants à ses événements, l’équipe du Grand défi Pierre Lavoie tient à vous informer qu’elle suit de très près les directives émises par le gouvernement du Québec concernant le coronavirus et entend s’y conformer », est-il assuré dans un communiqué. En ce qui concerne La Course, prévue dans huit semaines, soit les 9 et 10 mai, la situation sera réévaluée quotidiennement. « Pour l’instant, l’événement est maintenu jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, la situation pourrait changer rapidement selon les informations et directives provenant des autorités de santé publique du Québec, qui changent de jour en jour, voire d’heure en heure. D’autres communications suivront sous peu », indique-t-on. Pour ce qui est de La Boucle et du 1000 KM prévus dans trois mois en juin, ces deux événements ne sont pas reportés ou annulés pour l’instant.