Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Courses CRYO virtuelles: une traversée du lac assurée par deux Jeannois

Marc-Antoine Côté
Marc-Antoine Côté
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
C’est virtuellement que les coureurs ont dû prendre part à la plus récente édition des Courses CRYO. Le circuit qu’ils auraient dû emprunter en temps normal sera toutefois parcouru par deux Jeannois, dans le cadre d’une traversée « symbolique » du lac Saint-Jean, retransmise en direct sur le Web ce vendredi.

Les heureux élus sont le Robervalois Gino Gravel, gagnant de l’édition 2020, et la Dolmissoise Fanie Paquet, fidèle participante de l’événement. La trentaine de kilomètres qu’ils parcourront à la course à pied les conduiront de la municipalité de Saint-Gédéon jusqu’au village sur glace de Roberval.

Le tout sera diffusé en direct sur les médias sociaux et le site Internet de l’événement. À l’instar de la formule virtuelle de cette année et du concept selon lequel la fondation Sur la pointe des pieds faisait parvenir plusieurs produits d’ici aux athlètes, la retransmission de la course se veut « une véritable fenêtre sur l’événement ».

Gino Gravel, gagnant de l’édition 2020.


« Ce sera une fois de plus l’occasion pour la fondation de faire rayonner les Courses CRYO et de présenter au monde entier le majestueux lac Saint-Jean l’hiver. […] Par le biais des images captées en temps réel sur le lac et des entrevues réalisées en studio, nous pourrons propulser cet événement à de plus hauts niveaux », souligne Jean-Charles Fortin, directeur de la fondation Sur la pointe des pieds.

Cette couverture en direct est notamment financée par Echo Aviation, une entreprise, dont le cofondateur et dirigeant, Frédéric Larue, a pris part aux deux dernières éditions des Courses CRYO. C’est son amour pour le lac et la fondation qui l’a poussé à offrir une telle contribution.

Fanie Paquet, fidèle participante de l’événement.

« L’épreuve de 32 kilomètres des Courses CRYO est possiblement la plus belle course à laquelle j’ai participé, explique-t-il. C’est un événement rodé au quart de tour qui gagne à être connu. J’ai fait savoir aux organisateurs qu’il me ferait plaisir de contribuer à son développement, au-delà de ma collecte de fonds en tant que participant. Lorsqu’ils m’ont présenté le concept de diffusion en direct, j’étais vraiment emballé. »

La traversée symbolique du 5 mars marquera du même coup l’ouverture des inscriptions pour 2022. Le lien vers le formulaire d’inscription sera partagé durant la diffusion, qui débutera à 16h00.

Rappelons que les Courses CRYO ont pour but d’amasser des fonds pour la fondation Sur la pointe des pieds qui, depuis vingt-cinq ans, organise des expéditions d’aventure thérapeutique pour les jeunes atteints de cancer.