Encore cette année, sept établissements scolaires de la région délégueront chacun une équipe de 40 jeunes à la Course du Grand défi Pierre Lavoie qui aura lieu les 13 et 14 mai.

Course du GDPL: sept établissements de la région inscrits

Encore sept établissements scolaires de la région délégueront une équipe de 40 jeunes pour prendre part à la Course du Grand défi Pierre Lavoie qui aura lieu les 13 et 14 mai, entre Québec et Montréal.
Des délégations du Cégep de Saint-Félicien, de l'école secondaire Jean-Gauthier d'Alma, de la Polyvalente Arvida, de l'école secondaire Kénogami, de la polyvalente des Quatre-Vents de Saint-Félicien, de la Polyvalente Jean-Dolbeau et du Séminaire de Chicoutimi seront au rendez-vous annuel qui regroupe 140 écoles secondaires, collèges et universités, ce qui représente plus de 5000 jeunes.
Samedi et dimanche, les jeunes se relayeront jour et nuit au pas de course sur une distance d'environ 270 km, entre Québec et Montréal. Le départ s'effectuera de la Colline parlementaire le samedi (6 h 30 à 8 h 30). Des points d'encouragements et des stationnements sont prévus tout au long de l'autoroute 40 à des endroits prédéterminés, indiqués sur le site internet « legdpl.com/la-course-au-secondaires/le-parcours ».
Sur le site du Grand défi, on souligne qu'une fête grandiose sera organisée pour accueillir les jeunes attendus à l'Esplanade du Stade olympique de Montréal, le dimanche, entre 15 h et 19 h.
Toujours sur le site du GDPL, on précise que cette course à relais « est aussi un mouvement de mise en forme et de changement d'habitudes de vie que nous souhaitons implanter à grande échelle partout dans la province et même ailleurs », et que chaque école participante aura, au préalable, mis en action le plus grand nombre de jeunes durant toute l'année en organisant des entraînements, des activités de mise en forme, des événements sportifs ponctuels, etc. sous la supervision d'un enseignant ou d'un responsable. Chaque école se déplacera toute la fin de semaine en autobus voyageur, donc patience et courtoisie seront de mise sur la 40.
On rappelle enfin que la Course du Grand défi Pierre Lavoie cible principalement les jeunes sédentaires afin de les amener à modifier leurs habitudes de vie. De plus, elle est conçue pour stimuler l'esprit d'équipe et la camaraderie, ce qui en fait un projet rassembleur qui développera chez les jeunes un fort sentiment d'appartenance à leur milieu. L'entraide étant préconisée, les écoles participantes sont invitées à intégrer le parrainage entre les jeunes au sein des groupes.