Le DG du Cégep de Saint-Félicien, Gilles Lapointe, deux membres du CA de Vélo2Max, William Verreault et Nelson Leblanc, et le président de la Fondation du cégep, Raynald Guillemette.

Course au Tobo-Ski: lutter contre le décrochage

La Fondation du Cégep de Saint-Félicien s’associe avec Vélo2Max pour l’organisation d’une course à obstacles les 24 et 25 août au centre Tobo-Ski. Le but de l’activité est d’amasser entre 12 000 et 15 000 $ pour permettre à la Fondation de redistribuer cette somme sous forme de prêts et de bourses d’études.

Il s’agira donc d’un parcours de cinq kilomètres qui inclura une vingtaine d’obstacles. Le grand public est invité à y prendre part. 

«En même temps d’amasser de l’argent, on honore les saines habitudes de vie. On est partis du thème qui remplace le Bicyclons qui était notre activité de financement», explique le président de la Fondation du Cégep de Saint-Félicien, Raynald Guillemette. 

La mission de la Fondation consiste à aider les jeunes qui connaissent des difficultés financières. Les prêts et bourses leur permettent ainsi de poursuivre leur parcours scolaire sans se tracasser avec leurs finances. 

«S’ils n’avaient pas accès à ces sommes, certains d’entre eux quitteraient les études par manque de fonds», souligne M. Guillemette. La Fondation attribue annuellement 35 000 $ en bourses. 

60 000 $ pour l’achat de vélos

Par ailleurs, le Cégep de Saint-Félicien annonce un investissement de 60 000 $ pour permettre l’achat de vélos de montagne. L’entretien et l’entreposage seront confiés à Vélo2Max. 

Les étudiants inscrits aux cours d’éducation physique option plein air pourront les utiliser à faible coût. La Ville de Saint-Félicien leur offre quant à elle un accès gratuit aux sentiers du Tobo-Ski. Les touristes et amateurs de plein air qui le souhaitent pourront aussi louer ces nouveaux vélos à la marina Bellevue. «Un certain nombre de vélos seront rendus disponibles durant l’été pour permettre d’accéder au sentier de la Chute-à-Michel», assure le directeur général du cégep, Gilles Lapointe.