Hugues Drolet, Marie-Christine Dion et Pascal Côté relèveront chacun de leur côté un défi sportif en fin de semaine. ­
Hugues Drolet, Marie-Christine Dion et Pascal Côté relèveront chacun de leur côté un défi sportif en fin de semaine. ­

Courir 72 km en 12 heures pour la cause et l’espoir

Johanne Saint-Pierre
Johanne Saint-Pierre
Le Quotidien
Coorganisatrice d’événements des Trails SagLac, Marie-Christine Dion a décidé de joindre l’utile à l’agréable, samedi, en se lançant dans un défi de courir 72 kilomètres en 12 heures en solo, dans les rues du secteur Arvida, entre 6 h et 18 h. Le fruit de ses efforts sera versé à la Fondation Sur la pointe des pieds.

« À la base, l’idée ne vient pas de moi, mais du défi 4/4/48 qui a été lancé et qui consiste à courir quatre miles durant quatre heures pendant une période de 48 heures. Je l’ai adapté parce que certains ont commencé à courir (vendredi) matin, mais comme je travaillais, j’ai décidé de le faire à compter de 6 h samedi matin jusqu’à 18 h le soir, au lieu de le faire sur 48 heures », explique celle qui troquera la course en sentier pour la course sur route pour l’occasion.

« Chacun choisit sa cause. Au Québec, c’est quelqu’un de l’Estrie qui a lancé le mouvement. Lui, il a choisi d’amasser de l’argent pour aider les gens au niveau du coronavirus. Moi, j’ai toujours eu à cœur la Fondation Sur la pointe des pieds et c’est pourquoi j’ai choisi cette cause , précise Marie-Christine Dion. Ça ne veut pas dire que je vais le réaliser, mais l’objectif, c’est de briser un peu le cycle de la monotonie et pour maintenir l’espoir », fait-elle valoir.

Ainsi, pour chaque kilomètre couru, elle remettra 1 $ à la fondation. « C’est vraiment symbolique et c’est pour encourager les gens à faire pareil de leur côté. Moi, j’ai la chance de continuer à travailler, alors je trouve ça intéressant de pouvoir le faire. Il y en a qui n’ont pas la chance d’avoir des sous qui continuent à entrer. Moi j’ai cette chance, mais c’est vraiment une démarche personnelle. Il y a plein de causes dans la région », explique celle qui travaille comme conseillère pédagogique et chargée de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Saguenay (Chicoutimi) 72 km en 12 heures marie christine dion hugues drolet et pascal cote Le Quotidien Rocket Lavoie

Pour réaliser son défi, elle s’est tracé un parcours de six kilomètres dans les rues d’Arvida à partir du Foyer des loisirs pour se rendre dans le quartier du manoir Saguenay et revenir dans le secteur du Carré Davis. Elle pourra alterner entre la course et la marche. « C’est quand même un bon défi à ce temps-ci de l’année. Mais l’an passé, j’avais fait une pratique de 12 heures du Grand défi Pierre Lavoie avec ma fille à l’École secondaire Kénogami. Il faut juste avoir une vitesse constante, un peu de temps pour se reposer afin de pouvoir le faire en continu. »

Même si elle fera le challenge seule (avec peut-être un membre de sa famille derrière elle pour la suivre au pas de course ou à vélo), la Jonquiéroise accueillera avec bonheur les gens du secteur qui l’encourageront de leur perron ou de leur fenêtre. Peut-être que sa démarche en inspirera d’autres à allier exercice physique dans le respect des consignes tout en contribuant à la cause de leur choix !

Ironman virtuel

D’ailleurs, son conjoint Hugues Drolet a pour sa part accepté de relever le défi d’un demi-Ironman lancé virtuellement par Ironman, l’entreprise mondiale qui organise les célèbres triathlons.

De vendredi à dimanche, les participants s’engagent à courir cinq kilomètres de course - puisqu’il n’est pas possible de nager ces temps-ci-, 90 km de vélo (stationnaire ou dans la rue dans un circuit restreint) et 21 kilomètres de course là aussi dans un périmètre restreint.

« Les gens peuvent s’inscrire gratuitement. Il faut mettre ses temps sur Strava. Nous, c’est un de nos amis de Saint-Jean-sur-Richelieu qui fait beaucoup de triathlon qui a lancé le défi à mon chum. Le conjoint de ma fille, Pascal Côté, va le faire aussi en fin de semaine, mentionne Marie-Christine Dion. Le site du challenge est https ://zwiftinsider.com/ironman-vr/.