Léandre Bouchard.
Léandre Bouchard.

Coupe Québec à Saint-Félicien : Léandre Bouchard au sommet de son art

Samuel Duchaine
Samuel Duchaine
Le Quotidien
L’Olympien Léandre Bouchard est en pleine forme et il l’a démontré à la Coupe Québec de vélo de montagne présenté à Saint-Félicien samedi, en reportant la course de cross-country. Le Félicinois Victor Verreault a pris le troisième rang.

L’Almatois a devancé son coéquipier chez Pivot Cycles — OTE Marc-André Fortier, par plus de trois minutes, avec un temps de 1 h 29 min 32 s Verreault a terminé 5 min 50 s après Bouchard.

Selon l’entraîneur de Bouchard, Jude Dufour, son poulain est dans une forme extraordinaire. « Je pense qu’il était un peu hors-norme aujourd’hui (samedi). Sa première position n’est pas le fruit du hasard. Il a pris la tête du début à la fin, sans jamais regarder en arrière ou presque. C’est un élève exemplaire et extrêmement engagé dans son processus de haut niveau, dans le but d’atteindre le top 10 mondial. Sa condition physique est excellente », a souligné Jude Dufour à l’issu de la première journée de compétition.

Pour Bouchard, les étapes de la Coupe Québec sont une belle occasion de travailler sur l’aspect mental de ses courses. « Ces courses lui permettent de mettre en pratique des stratégies qui seront par la suite applicables en Coupe du monde et au prochain Championnat du monde en Autriche à l’automne. On a juste hâte d’apporter tout ça en Europe à l’automne, si c’est possible », a expliqué son entraîneur.

Bouchard prendra le départ du contre-la-montre dimanche. « On vise la première place évidemment. Léandre viendra d’ici quelques années, à sa pleine maturité et tout nous porte à croire que le top 5 mondial est réalisable dans un avenir rapproché », a laissé savoir M. Dufour.

D’autres régionaux s’illustrent

Bouchard n’est pas le seul athlète de la région qui a connu du succès samedi. Du haut de ses 21 ans, Victor Verreault a terminé troisième chez les élites, le même résultat qu’il y a quelques semaines à Charlesbourg. « Il termine encore troisième aujourd’hui. Il est jeune et vraiment plein de talent », a dit Jude Dufour au sujet du coureur de l’équipe Vélo2max Saint-Félicien.

Victor Verreault.

Un autre protégé de Jude Dufour, William Maltais Pilote, a pris le 10e rang. « À 20 ans, il vient de réaliser sa meilleure course sur la scène provinciale de sa jeune carrière. Il s’agit pour moi, d’une belle surprise. William a travaillé dur et avec engagement tout au long de l’été pour prouver à lui-même qu’il est un jeune prometteur chez les élites au Québec.

Chez les femmes élites, Laurence Lévesque des Cyclones d’Alma a bien fait avec une belle huitième position. La Jonquiéroise de 19 ans en est à sa première saison dans la catégorie élite.

Chez les juniors experts, Samuel Potvin s’est classé septième. Il s’agit de son meilleur résultat chez le junior jusqu’à présent. Pour lui aussi, il s’agit de sa première saison dans sa catégorie. Le Dolmissois de 17 ans roule pour le club des Cyclones d’Alma.

De son côté, Marie-Philip Bolduc a pris la quatrième place chez les moins de 17 ans. Chez les garçons de moins de 17 ans, Étienne Girard a complété le parcours à la 13e position. Finalement, Marc-Antoine Tremblay s’est emparé du huitième rang chez les juniors.