La 19e étape de la Coupe Proco a pris fin dimanche, avec la présentation du traditionnel critérium au centre-ville d'Alma. Et le désir de vaincre était toujours bien présent comme en témoigne cette photo. Au total, près de 250 coureurs des calibres atome à cadet (incluant les bibittes dans certaines épreuves) ont pris part à cette compétition provinciale.

Coupe Proco: trois podiums pour des cyclistes d'ici

Trois cyclistes de la région sont montés sur le podium à l'issue du classement cumulatif de la Coupe Proco, dont la 19e édition s'est conclue dimanche, à Alma. Ainsi, en pee-wee féminin, Maxim Lapointe (Proco Tourcom Alma) a conclu au 2e rang tandis qu'Alexandre Gauthier (Acidose lactique) a terminé au 3e rang en pee-wee masculin. L'Almatoise Florence Normand (Indépendant-RP) complète le tableau avec une 3e position en cadet féminin.
Dans le cas de Maxim Lapointe, la jeune cycliste était première au classement provincial des pee-wee avant l'étape almatoise. Même si elle a remporté l'épreuve sur route et le critérium, la camelot du Quotidien a dû se contenter d'une 7e position aux jeux d'habileté, ce qui lui a fait perdre son maillot de meneuse. Elle aura tout de même la chance de se reprendre son titre les 22 et 23 juillet prochain, lors de la prochaine étape présentée à Amos.
Quant à Alexandre Gauthier, il a obtenu une 2e place aux jeux d'habileté, une 6e place à l'épreuve sur route ainsi qu'une 5e position au critérium pour se hisser en 3e position au cumulatif. Pour sa part, l'Almatoise Florence Normand a fini 2e au critérium du cadet féminin, 7e à l'épreuve sur route et 6e de la finale A au sprint pour s'emparer de la 3e position au cumulatif.
À noter que quelques jeunes de la région se sont retrouvés dans le top-10 des différentes épreuves. Au cumulatif des trois épreuves du week-end, chez les pee-wee, Léa Fortin (Acidose) a conclu au 6e rang, tandis que Félicia Guay (Proco) est 10e. 
En pee-wee masculin, on mentionne la 9e place de Simon Guay (Proco), dont une 3e place aux jeux d'habileté, une belle prestation pour celui qui ne fait pas le circuit provincial. Son coéquipier Marc-Antoine Doré le suit au cumulatif avec une 10e position. En cadet féminin, Noémie Fortin (Acidose) a terminé en 7e position et s'est notamment distinguée avec une 3e place en finale A du sprint, tandis que du côté masculin, Marc-Antoine Tremblay a conclu au 8e rang, dont une 4e place au sprint de la finale A. Aux jeux d'habileté, Zoé Beaumont et Daphnée Ste-Croix du club Proco ont respectivement pris le 1er et le 3e rang chez les bibittes. Dans la même catégorie, leur coéquipière Noémie Simard a fini 2e au critérium, tandis que Zoé était 4e. 
Bilan positif
Président de la 19e édition de la Coupe Proco, Éric Lapointe a tracé un bilan fort positif de l'événement dont les épreuves n'ont pas été ralenties par la pluie. « Ç'a été une belle édition avec de 240 à 250 coureurs. Du nombre, près de 200 proviennent de l'extérieur, donc pour nous, c'est un très bel événement, mais c'est aussi un événement qui est très positif pour la ville et pour la région. En plus des retombées économiques, ça amène des gens de l'extérieur à découvrir notre région, souligne-t-il.
« C'est aussi une compétition importante parce que la majorité d'entre elles sont tenues à l'extérieur de la région. Pour nous, c'est très bien d'être en mesure d'amener une compétition de cette envergure dans la région. C'est aussi une belle aventure pour nos jeunes qui peuvent ainsi voir une compétition d'envergure provinciale chez eux », fait-il valoir avec encore beaucoup d'entrain malgré la fin de semaine très occupée.