Le Québécois Simon Fournier a donné un aperçu de son potentiel, lundi, en signant le 3e meilleur temps combiné des deux courses de slalom tenues au Mont-Édouard dans le cadre de la présentation de la Coupe NorAm.

Coupe NorAm de ski alpin: le Québécois Simon Fournier rafle le bronze

Le Montréalais Simon Fournier a démontré qu’il faisait partie des meilleurs espoirs québécois en lice sur le circuit de la Coupe NorAm, lundi, en raflant la 3e place des deux premières courses de slalom présentées au Mont-Édouard, avec un temps combiné de 1 : 52 : 08. Le représentant de Canadian Alpine Ski Team a été devancé par AJ Ginnis (Darmouth, É.-U.), 25 ans, qui a remporté l’or avec un temps combiné de 1 : 50 : 01, et par Benjamin Ritchie (US Ski Team, É.-U.), avec un temps de 1 : 50 : 31.

Le slalom s’effectuait dans la partie la plus abrupte de la piste Desjardins homologuée FIS super-G du Mont-Édouard, faisant grimper le niveau de difficulté à son plus haut pour cette discipline, souligne-t-on dans un communiqué émis lundi. En effet, les entraîneurs étaient aux anges en analysant tôt ce matin la piste dotée d’une impressionnante pente à 52 degrés fraîchement arrosée afin de la rendre aussi dure que possible pour l’occasion.

Les Américains AJ Ginnis (or) et Benjamin Ritchie (argent), ainsi que le Québécois Simon Fournier (bronze) ont été les premiers à monter sur le podium dans le cadre de la Coupe NorAm présentée cette semaine au Mont-Édouard.

« [Le Mont-Édouard] a vraiment bien préparé la piste. Ils ont injecté [de l’eau] du haut en bas. On y retrouve un calibre de Coupe du Monde », a déclaré Érik Guay, à l’organisation. L’ancien champion du monde de ski alpin, qui a pris sa retraite l’an dernier, est à la station de L’Anse-Saint-Jean en tant que représentant de la fédération Canada Alpin.

La compétition reprend mardi matin, à compter de 9 h 30, avec la présentation des deux autres courses de slalom. La première tranche débute à 9 h 30 et la seconde à 12 h 30. Les différentes épreuves se poursuivent toute la semaine pour se terminer vendredi. Les amateurs de courses spectaculaires ont rendez-vous à la station anjeannoise, mercredi, pour la présentation du slalom parallèle, où deux athlètes se lancent dans les parcours en simultané dans une course effrénée.

L’Américain AJ Ginnis a réalisé le meilleur temps combiné des deux premières courses de slalom, lundi, dans le cadre de la Coupe NorAm présentée totue la semaine au Mont-Édouard.

Rappelons que les meilleurs espoirs canadiens et américains, dont les athlètes du top-15 dans les points FIS, sont réunis au Mont-Édouard pour une étape de la Coupe NorAm en vue de la sélection de la Coupe du Monde.

Pour l’horaire complet des courses, consultez montedouard.com/coupe-noram2020/et pour les résultats, live-timing.com.