Patrick Roy a fait pleurer la vraie dg des Remparts dimanche soir

Patrick Roy et ses Remparts ont explosé de joie après leur victoire en finale de la Coupe Memorial.

Quelques minutes après avoir été arrosé par une bonne douche de Gatorade après la victoire des siens en finale de la Coupe Memorial, Patrick Roy n’avait pas envie de parler de son avenir comme entraîneur-chef des Remparts de Québec.


S’il venait de diriger son dernier match comme entraîneur-chef des Diables rouges comme il le laisse sous-entendre depuis des mois, Patrick Roy aura donc terminé sa carrière d’entraîneur-chef dans la LHJMQ de la même façon qu’elle avait commencé, en 2006, soit avec un titre national.

S’il venait de diriger son dernier match comme entraîneur-chef des Remparts, Patrick Roy aura terminé sa carrière d’entraîneur-chef dans la LHJMQ de la même façon qu’elle avait commencé, en 2006, soit avec un titre national.

De la prudence

Personne dans l’entourage des Remparts ne voulait se commettre sur le futur de Roy à Québec. « Je vais laisser le soin à Patrick de prendre ses décisions, jamais je ne vais l’influencer », s’est limité à dire le président des Rouges, Jacques Tanguay, que plusieurs voient quitter lui aussi si le numéro 33 décide de rendre les armes.

L’entraîneur adjoint, Benoit Desrosiers, n’était guère plus bavard à propos de l’avenir de son patron. « Si c’est fini, on ne peut pas demander mieux que ces deux championnats, a fait remarquer le bras droit de Roy derrière le banc. On verra bien, les prochains jours vont nous le dire. »

Nicole Bouchard émue

Non loin de l’ancienne légende des buts, lors des célébrations d’après-partie, Nicole Bouchard, la «vraie dg des Remparts», a fondu en larmes lorsque le représentant du Soleil est allé à sa rencontre sur la glace du Centre Sandman.

Nicole Bouchard (3e à partir de la droite) à côté de Patrick Roy pour la photo des champions de la Coupe Memorial

C’est justement l’impression d’avoir vu son complice de toujours diriger son dernier match qui la rendait si émue. Cette deuxième Coupe Memorial voulait « tout dire » pour elle.

« C’est la fin de… a commencé la femme de fer du hockey junior dans la capitale avant de se mettre à pleurer. C’est la fin d’un groupe tellement soudé, depuis le jour un de l’année qu’on en parlait. C’est la fin de Patrick, probablement aussi. »

« Ça me rend très émotive… mais je suis tellement contente [de la victoire]! »

—  Nicole Bouchard

Et la suite?

Simon Gagné, le candidat que l’organisation a désigné pour remplacer Patrick Roy derrière le banc si ce dernier tire vraiment sa révérence, n’a pas voulu répondre à la « question qui tue », celle de savoir s’il acceptera de relever le défi que lui ont lancé Tanguay et Roy l’été dernier.

Il a redit ce qu’il avait indiqué au Soleil à quelques heures de la finale, à Kamloops. « Je ne répondrai pas ce soir, a commenté l’ancien des Flyers. Tout le focus est sur les Remparts de Québec. C’est Patrick Roy, Benoit Desrosiers, David Rodrigue, Pascal Lizotte et Jacques Tanguay qui ont bâti cette équipe-là.

« Beaucoup de choses se parlent présentement et tant qu’on ne se sera pas assis ensemble, je ne donnerai pas ma réponse avant ça. »

Kamloops, ville porte-bonheur

Peu importe son avenir derrière le banc, la petite ville de la Colombie-Britannique aura fait vivre une autre grande joie à Gagné, 27 ans après la conquête de la Coupe Air Canada par les Gouverneurs de Sainte-Foy. Le champion de la Coupe Memorial est maintenant libéré, lui qui était « grugé » par en dedans à l’idée de n’avoir jamais pu ajouter ce trophée à sa collection.

« Kamloops a été porte-bonheur pour moi, souriait le candidat désigné au poste d’entraîneur-chef. Ç'a été le fun de revivre ça, plus de 20 ans plus tard, sur la même glace, avec ce groupe spécial-là. Je suis très content. J’ai embarqué dans une Ferrari en me joignant aux Remparts cette année. »