Les Remparts qualifiés pour la finale de la Coupe Memorial

Les Remparts sont qualifiés pour la finale de la coupe Memorial 2023.

Une performance inspirée du gardien William Rousseau, une mise en échec clé de Zachary Bolduc et un doublé de Théo Rochette ont permis aux Remparts d’obtenir leur billet pour la finale de la Coupe Memorial à Kamloops, en Colombie-Britannique. En battant les Thunderbirds de Seattle par 3 à 1, lundi soir, le match de mardi contre les Petes de Peterborough n’aura donc aucune incidence pour Québec.


La première salve de la délégation québécoise est venue du bâton de Théo Rochette dès la première minute de jeu du match contre les champions de l’Ouest. Ce but a mis les Diables rouges en confiance, même si les Thunderbirds ont dominé par la suite.

« Ça nous a fait du bien. On a eu des petits bas, mais on a toujours trouvé un moyen de sortir de la zone. On sait qu’on aurait pu être meilleur que ça, ça n’a pas été facile. »

—  Théo Rochette

Une participation à la finale du dimanche 4 juin ne contentait pas Charle Truchon, qui a cloué le cercueil de la formation étoile de la Ligue junior de l’Ouest. « C’est ce qu’on voulait, a-t-il répondu. On s’est pointé ici en voulant dans l’optique de gagner, donc de se rendre en finale, ce n’est qu’une étape. »



Les Remparts sont unis comme jamais depuis quelques semaines.

L’homme masqué des Remparts, William Rousseau, a enfilé son costume de Patrick Roy et n’a cédé qu’une seule fois sur 36 tirs. Son seul moment de faiblesse est survenu dans les dernières minutes de la rencontre, alors que Seattle avait retiré son gardien au profit d’un sixième attaquant.

« Il a été incroyable, s’est exclamé Rochette. Sans lui, on ne gagne pas le match. Ça montre à quel point il a été bon! »

Le numéro 35 a connu «toute une performance», a souri un Charle Truchon bien en verve, après la victoire. «Toute une performance? Tabarouette! On n’a pas donné tant de chances, mais les chances qu’on a données, il était là pour nous sauver! »

William Rousseau a été fumant avec 35 arrêts.

Le dernier mot sur Milic

Ce dernier a eu le dernier mot sur Thomas Milic, le gardien que Hockey Canada lui avait préféré lors du dernier Mondial junior. « Au fond de moi, je voulais faire mes preuves dans ce match-là, a reconnu Rousseau. C’était juste moi avec la rondelle, je n’avais pas à lui prouver qui était le meilleur, mais j’ai tenu parole. »



Tout le monde a été bon défensivement, a plaidé le pilote des champions de la LHJMQ. « Sans avoir joué notre meilleur match, on a bien joué défensivement, s’est réjoui Patrick Roy. Notre gardien a été extraordinaire quand ç'a été le temps. On s’est bien comporté dans notre territoire et ç'a été la différence dans le match. Tous les défenseurs ont été extraordinaires. Oui Will a été bon, mais nos gars ont fait la job devant lui. »

Rousseau a tenu promesse et a eu le dernier mot sur Thomas Milic.

À l’autre bout de la glace, Thomas Milic, le gardien qu’Équipe Canada junior avait préféré à Rousseau lors du dernier Mondial, a bronché deux fois sur 21 lancers.

Le coup d’épaule de Bolduc

L’issue du match n’aurait peut-être pas été la même si Zachary Bolduc n’avait pas pris les choses en main dans les derniers instants du match. Sa mise en échec percutante contre Jeremy Hanzel a complètement désorganisé les joueurs des Thunderbirds, ce qui a mené à une échappée de deux contre zéro et au deuxième but de Rochette dans la partie.

Ce but vainqueur est carrément attribuable au numéro 15 des Remparts, dont l’implication physique a parfois été questionné par certains observateurs dans le passé. Son capitaine, sacré joueur du match, n’était pas du tout surpris d’avoir vu Bolduc brasser la baie vitrée du Centre Sandman.

Zachary Bolduc avant le début du match de lundi soir.

« Je te confirme qu’il peut jouer physique. Il n’a pas l’air de ça, mais il est capable d’avoir du chien. Il a fait un super jeu, on essayait de retrouver du momentum et sa mise en échec nous a permis de capitaliser là-dessus. »

—  Théo Rochette

Des congés?

Comme le match contre les Petes de Peterborough (0-2) n’aura pas d’incidence sur le reste du tournoi des Remparts (2-0), Patrick Roy prévoyait déterminer en fin de soirée lundi de l’utilisation à venir de ses hommes lors du match contre les champions ontariens.

« On va avoir des décisions à prendre rendus à l’hôtel, s’est expliqué l’ancienne légende des buts. Je vais jaser avec les gars pour voir comment ils se sentent dans tout ça et on verra demain ce qu’on va faire. »



Le défenseur Charle Truchon a complété dans une cage déserte, lundi soir.

Le défenseur Charle Truchon ne veut rien savoir de se reposer, mardi, et il l’a fait savoir au représentant du Soleil, quelques minutes après après avoir marqué dans une cage déserte. « Moi, je veux jouer demain, a-t-il tranché. On est icitte pour jouer au hockey, c’est le fun jouer au hockey, moi j’aime ça jouer au hockey! Pour vrai, je n’ai aucun problème à jouer demain! »

Le gardien William Rousseau était sur la même longueur d’ondes que le numéro 47, lui qui aura la chance d’inscrire son nom au côté de celui de son grand-père Bobby sur la coupe Memorial, dimanche.

« C’est sûr que je veux goaler tous les matchs, mais s’il veut me reposer, c’est correct, je vais être prêt pour la finale. »

—  William Rousseau
Théo Rochette, sacré joueur du match, dans la victoire de 3 à 1 des Remparts sur Seattle.

Avec une défaite de Peterborough, mardi soir, Kamloops et Seattle seraient assurés de s’affronter en demi-finale vendredi. Dans l’éventualité d’une victoire des Petes, il faudra attendre à mercredi soir avant de connaître le scénario final.

Depuis 10 ans, l’équipe qui se qualifie directement pour la finale de la coupe Memorial a maintenu un dossier de 7 victoires et 3 défaites. Les Mooseheads de Halifax en 2019 sont le seul des six derniers clubs à s’être incliné en pareilles circonstances.

Le classement après quatre jours

Québec : 2-0

Seattle : 1-1

Kamloops : 1-1

Peterborough : 0-2