Quinton Byfield et Hendrix Lapierre (18) ont uni leurs efforts sur deux buts du Canada face à la République tchèque.

Coupe Hlinka-Gretzky: trois autres points pour Hendrix Lapierre

Hendrix Lapierre a continué de contribuer aux succès offensifs des siens dans une troisième victoire en autant de matchs de la formation canadienne à la coupe Hlinka-Gretzky, mercredi.

L’attaquant des Saguenéens a obtenu trois autres points avec une performance d’un but et deux passes dans une domination du Canada 7-1 sur le pays hôte, la République tchèque, à Breclav. Il est maintenant installé au premier rang des pointeurs du tournoi réservé aux joueurs de moins de 18 ans avec huit points, à égalité avec son partenaire de trio Cole Perfetti.

Les trois points de Lapierre ont été inscrits sur les unités spéciales. En toute fin de première période, il a pris un bon tir au filet à cinq contre quatre, qui a été stoppé par le gardien Jan Bednár, et Quinton Byfield, un autre espoir de premier plan en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale, a saisi le retour pour faire 2-0 avec seulement deux secondes au cadran. Le duo a de nouveau frappé en deuxième période sur le troisième but, marqué à quatre contre trois. Lapierre a repéré Byfield et ce dernier a enfilé l’aiguille après avoir passé la rondelle entre ses patins sur une séquence digne des jeux de la semaine.

Dans la victoire, les Canadiens ont concédé un premier but en trois rencontres, marqué par Michal Gut, ce qui portait le pointage à 4-1. Un peu plus de trois minutes plus tard, à court d’un homme, Lapierre a soutiré la rondelle au défenseur tchèque et s’est amené seul pour battre le gardien adverse d’un tir vif entre les jambières. Ce succès redonnait une priorité de quatre buts à la formation canadienne qui a doublé les Tchèques 42-21 dans la colonne des tirs au but. L’autre représentant des Sags, Théo Rochette, a encore été peu utilisé, étant blanchi de la feuille de pointage pour un troisième match de suite.

Les 21 buts du Canada en ronde préliminaire représentent le deuxième plus haut total de l’histoire de la compétition internationale tandis que le seul but concédé est le plus bas total. En 2004, le Canada avait inscrit 24 buts lors des trois rencontres de tournoi à la ronde.

En demi-finale, le Canada (3-0) affrontera à Suède (2-1) vendredi, à 13 h. Le match sera télédiffusé sur les ondes du Réseau des sports (RDS).