L’Almatois Léandre Bouchard est en excellente forme et il l’a encore prouvé en fin de semaine en remportant les deux épreuves de la classe senior Élite de la Coupe du Québec de vélo de montagne en cross-country, présentée à Charlesbourg.
L’Almatois Léandre Bouchard est en excellente forme et il l’a encore prouvé en fin de semaine en remportant les deux épreuves de la classe senior Élite de la Coupe du Québec de vélo de montagne en cross-country, présentée à Charlesbourg.

Coupe du Québec de vélo de montagne: Léandre Bouchard fait coup double

L’Almatois Léandre Bouchard (Pivot Cycles OTE) a réussi le doublé en fin de semaine chez les seniors Élite dans le cadre de la Coupe du Québec de vélo de montagne en cross-country, tenue à Charlesbourg. Dans les deux cas, l’olympien a devancé son coéquipier Raphaël Auclair. À souligner également le podium du Félicinois Victor Verreault (Vélo2Max) samedi avec une 3e position, suivi d’une 6e place dimanche dans la même catégorie.

Samedi, Bouchard a eu le dernier mot à l’issue d’une vive lutte qui s’est réglée au dernier tour, dans le cadre de la première manche. Bouchard, 28 ans, et Auclair, 23 ans, étaient en effet au coude à coude avant le dernier tour, lorsque Léandre a ouvert la machine pour devancer son coéquipier de 1mn03 au dernier tour et ainsi confirmer sa victoire en 1h12mn02. Victor Verreault, 21 ans, a pour sa part conclu au 3e rang avec un écart de 3mn45 sur le vainqueur. Dans la même catégorie, l’Almatois William Maltais-Pilote, 20 ans, du club Cyclone d’Alma, a pris le 13e rang.

Dimanche, Léandre Bouchard était visiblement encore en jambes, contrairement à son coéquipier. Si bien que Bouchard a pris la poudre d’escampette dès le deuxième tour sans jamais plus regarder derrière lui. Il a bouclé le parcours en 1h20mn28 tandis qu’Auclair a franchi l’arrivée 2mn40 plus tard. Anthony Audet (Club cycliste l’Académie) a bien failli causer la surprise, lui qui a suivi Auclair par quatre petites secondes.

Dimanche, Victor Verreault a obtenu une 6e place tandis que Maltais-Pilote a pris le 12e rang.

Régionaux

Plusieurs athlètes de la région ont pris part à ce premier rendez-vous du circuit provincial. Samedi, en Sport féminin 15-18 ans, soulignons la 3e place d’Alexandra Tremblay du club Cyclone, suivie en 4e position de Juliette Duchesne du club Acidose Lactique. Dimanche, les deux ont amélioré leur classement d’un rang, Tremblay étant 2e et Duchesne 3e.

Chez les plus jeunes, notons la 11e place samedi ainsi que la 8e place dimanche de Samuel Potvin (Cyclone), 17 ans, chez les Juniors Expert. Toujours dans les top-10, Étienne Girard (Cyclone), 17 ans, a signé une 7e place chez les U17 Expert samedi puis une 13e place dimanche; Laurence Lévesque (Cyclone) a été constante avec une 7e place samedi et dimanche chez les seniors Élite féminin; en U17 Expert, Marie-Philip Bolduc (Cyclone) a progressé, avec une 6e place samedi et une 5e place dimanche. Une mention également pour Zack Dubois (Vélo2Max), chez les U13 avec une 14e place samedi, mais surtout, une 9e place dimanche.

Chez les U15, Mathis Brassard (Cyclone) a été le meilleur de la région chez les U15 avec une 17e position samedi et une 15e place dimanche. Chez les filles, Félicia Guay (Acidose lactique) a conclu en 4e position dimanche.

Dimanche, Tommy Lavoie (Vélo2max) a remporté la classe Sport 19-34 ans.

Chez les adultes, mentionnons le doublé de Pascal Harvey (Cyclone) chez les Sport 45 ans et + et dimanche, la 2e place de Pierrot Fortin (Vélo2Max); la victoire de Carl Larouche (Vélogamik) samedi chez les seniors Expert et le doublé de Sophie Hudon (Vélo2Max) chez les Sport 35 ans et + féminin et la 2e place de Cathy Tremblay (Vélogamik) samedi dans la même catégorie.

Chez les Experts 55-64 ans, Jean-François Lindsay et Mario Côté du club Cyclone ont terminée 2e et 3e, tandis que Karl Allard, 44 ans, (Vélo2Max) a conclu au 3e rang samedi, pour remonter en 2e position dimanche en catégorie Sport 35-44 ans. Quant à Luc Boily (Sport Cycle Expert), il s’est hissé au 2e rang dimanche en classe Expert 35-44 ans, lui qui avait terminé 7e samedi.

Cap sur Saint-Félicien

Au total, 421 participants ont pris le départ samedi pour le lancement de la série de la Coupe du Québec à Charlesbourg.

Les athlètes ont maintenant rendez-vous à Saint-Félicien les 8 et 9 août, le samedi pour le parcours de cross-country olympique et le dimanche pour le contre-la-montre. La région du Mont-Sainte-Anne accueillera les trois dernières étapes avec deux épreuves en cross-country olympique les 23 août et 6 septembre ainsi qu’une épreuve de critérium court (XCC). Dans ce dernier cas, l’épreuve sera présentée pour la première fois dans le cadre de la série de la Coupe du Québec le 5 septembre.