Catherine Fleury

Coupe du monde de vélo de montagne: une compétition à oublier

Fin de semaine à oublier pour les vététistes Léandre Bouchard (Alma) et Catherine Fleury (St-Gédéon) qui ont vécu une contre-performance dimanche, à Nove Mesto en République tchèque, dans le cadre du circuit de la Coupe du monde de vélo de montagne (cross-country). Léandre a conclu au 68e rang, tandis que Catherine a terminé au 67e rang. Seule Anne-Julie Tremblay (Chicoutimi) a connu un meilleur moment, avec une 36e position samedi, chez les U23.

Dans le cas de Léandre (KMC EKOÏ SR Suntour), il s’agissait de son meilleur départ en Coupe du monde, mais il a manqué de jambes. « Une course à l’inverse du week-end dernier. Un bon départ, mais aucunement les jambes pour suivre la cadence par après... Au final, 68e. Une course à oublier pour moi », a-t-il commenté sur Facebook en remerciant les gens pour les encouragements reçus. Il a conclu à 7mn04 du vainqueur de la classe Élite, le Suisse Nino Schurter (1 h 21mn31).

« On n’a pas d’explications pour sa contre-performance, a convenu l’entraîneur Jude Dufour en entrevue téléphonique. Il est parti 42e et après 45 secondes, il était entre la 8e et la 17e position. Il roulait à l’avant et on s’est dit qu’il allait nous sortir toute une performance... Mais il a eu une panne d’énergie dans les jambes et il s’est vite fait rattraper », a-t-il relaté.

Chez les femmes, tous les espoirs étaient permis pour Catherine Fleury (Cyclone) qui adore le parcours rapide de Nove Mesto. Toutefois, la Jeannoise a vu son énergie fortement hypothéquée par un rhume avec congestion et toux. « Catherine a malheureusement été malade, ce qui explique sa déconfiture. Quand elle m’a parlé, elle était congestionnée avec de la toux. Elle a également chuté sur le parcours, mais il ne semble pas y avoir de commotion. Pour elle, au niveau des résultats, ce n’est pas un beau voyage (en Europe). Mais ce sont des choses qu’on ne peut contrôler », a commenté son entraîneur.

Samedi, aux épreuves des moins de 23 ans, la Chicoutimienne Anne-Julie Tremblay (Cyclone) s’est dite très satisfaite de sa 36e position, à 10mn49 de la gagnante, la Suisse Sina Frei (1 h 24mn08). « Pour Anne-Julie, ce qui est intéressant, elle vient de se replacer pour être dans le coup pour le reste de la saison sur la coupe du monde et montrer qu’elle est la meilleure U23 au pays », a fait savoir celui qui se mettra en mode solutions avec ses protégés. Les prochaines étapes sont en Italie le 8 juillet et dans la Principauté d’Andorre le 15 juillet.

Belle constance de Laurence Lévesque

Laurence Lévesque a fait preuve de constance tout en signant la meilleure performance de la délégation du club Cyclone avec une 5e place chez les juniors, dans le cadre de la Coupe Canada de vélo de montagne présentée à Mont-Tremblant.

Voici les autres résultats des athlètes des clubs Cyclone d’Alma et du club Vélo2Max, Victor Verreault (17e Élite), Jason Côté (22e Élite); Jacob Labrecque (21e cadet Expert), William Maltais-Pilote (24e junior); Alex Harvey (32e pee-wee), Marius Dallaire-Bouchard (33e pee-wee), Alexis Mailloux (24e minime), Étienne Girard (28e minime), Marc-Antoine Harvey (32e minime). Chez les filles, Marie-Lee Godin (10e pee-wee) et Alexandra Tremblay (17e minime). Enfin, chez les Experts 19-29 ans, William Verreault s’est distingué avec une 4e place.