Léandre Bouchard a pris le 17e rang lors de l’épreuve de short track en suisse vendredi.

Coupe du monde de vélo de montagne: Bouchard encore 17e

Pour une deuxième fois en autant de semaines, Léandre Bouchard a pris le 17e rang de l’épreuve short track du vendredi, cette fois à Lenzerheide en Suisse, lors de la sixième étape de la Coupe du monde de vélo de montagne.

Bouchard avait obtenu un résultat similaire en Italie une semaine auparavant. Ce sont les 40 meilleurs au classement mondial qui participent à la course short track, ce qui leur permet d’obtenir des points additionnels et d’améliorer leur position sur la ligne de départ pour l’épreuve de cross-country présentée le dimanche. Le Néerlandais Mathieu Van Der Poel a remporté la course. Il avait également remporté celle en Italie.

Le vététiste d’Alma a de nouveau terminé devant son compatriote Peter Disera, 24e. Cette 17e place lui permettra de s’élancer sur la troisième ligne de départ, dimanche, au cross-country regroupant 117 coureurs élites.

Bouchard a été dans le coup jusqu’à la toute fin. À mi-course, il était toujours parmi le groupe de tête. Un trio de tête s’est détaché par la suite alors que Bouchard a su maintenir sa position parmi les meneurs, remontant jusqu’à la 11e place avec seulement deux tours à faire. Alors en tête du troisième groupe sur la piste, Bouchard a été victime d’une chute, ce qui l’a relégué à la 20e place. Il a finalement remonté jusqu’à la 17e position, un résultat qu’il a jugé satisfaisant.

« Belle course, mis à part que j’ai décidé de me jeter par terre à deux tours de la fin. C’est de bon présage pour le cross-country de dimanche », peut-on lire sur la page Facebook de Bouchard.

Heureusement pour lui, cette chute n’a pas causé de blessures sérieuses. « Il est tombé sur la hanche et l’épaule. Ses blessures mineures ne devraient pas trop le déranger pour la course de cross-country olympiques dimanche », a raconté, dans un échange de messages textes, son entraîneur Jude Dufour.

Bouchard connaît une excellente saison jusqu’à maintenant. « Ce résultat démontre, encore une fois, que Léandre est dans une excellente forme », ajoute M. Dufour. L’objectif pour dimanche reste le même pour le cycliste de 26 ans. « L’objectif pour dimanche reste un top-16 », conclut Jude Dufour. Ce top-16 représente un critère de sélection en vue des Jeux olympiques de Tokyo en 2020, l’objectif à moyen terme de Bouchard.

Les récents résultats de Bouchard sont de bon augure en vue des Championnats du monde de vélo de montagne présenté au Mont-Sainte-Anne, les 1er et 2 septembre.