Catherine Fleury.

Coupe du monde: Catherine Fleury perce le top-50

La glace est brisée pour Catherine Fleury, qui a pris part à sa première course en Coupe du monde de vélo de montagne dans la catégorie élite, samedi, à Nove Mesto en République tchèque. L'Almatoise a terminé au 49e rang à l'épreuve du cross-country, dans un peloton regroupant près de 80 cyclistes.
La championne canadienne chez les moins de 23 ans la saison dernière était satisfaite de sa performance dans une catégorie plus relevée. Puisqu'elle portait le dossard #72, elle a dû remonter la pente au cours de l'épreuve, face à des adversaires plus âgées et plus expérimentées qu'elle.
«Je suis vraiment heureuse de ma première expérience chez les élites, a commenté Catherine Fleury au réseau Sportcom. C'est assez différent un départ avec plus de 85 filles et je suis bien contente de terminer dans le top-50. J'avais beaucoup de «flow» et j'étais d'attaque! Je ne suis pas encore à mon 100 pour cent avec le peu de courses dans mon corps pour ce début de saison, mais je me suis améliorée sur plusieurs autres aspects.»
Fleury a arrêté le chrono après 1h39min41sec d'efforts, un peu plus de 10 minutes après la gagnante, Annika Langvad du Danemark. La meilleure performance canadienne a été réalisée par Emily Batty, 17e. Catharine Pendrel a suivi en 21e place.
«Mon corps retrouve tranquillement les sensations de course et je suis bien heureuse de voir une progression technique», a ajouté Catherine Fleury sur sa page Facebook.
Dimanche, Léandre Bouchard prend le départ chez les élites. Quelques heures plus tôt, la Chicoutimienne Anne-Julie Tremblay sera en action chez les moins de 23 ans. Il s'agira de sa première course en coupe du monde en sol européen.